L'UE suspend les règles sur les créneaux aéroportuaires


L'UE a ajourné les règles sur les créneaux horaires aéroportuaires jusqu'en octobre afin d'aider les compagnies aériennes durement affectées par la crise du coronavirus et d'éviter les vols à vide.


Si la situation perdure, la mesure pourra rapidement être prolongée © Vinci
Si la situation perdure, la mesure pourra rapidement être prolongée © Vinci
L'Union européenne a suspendu lundi 30 mars les règles sur les créneaux aéroportuaires. Le Conseil européen, institution représentant les États membres, a adopté cette dérogation aux règles qui obligent les compagnies à utiliser au moins 80 % de leurs créneaux de décollage et d'atterrissage pour pouvoir les conserver l'année suivante.
Cette mesure "contribuera à atténuer le lourd impact économique que subissent les compagnies aériennes et leur apportera une certaine sécurité pendant toute la saison d'été", a déclaré le ministre croate des Transports, Oleg Butkovic, dont le pays assure la présidence semestrielle de l'UE.

Du 1er mars au 24 octobre

Cette suspension, proposée par la Commission, a été votée le 26 mars par le Parlement européen. Elle était réclamée par les compagnies aériennes, confrontées à une chute spectaculaire du trafic en raison de la pandémie de coronavirus, afin d'éviter d'avoir à faire voler des avions à vide pour garder leurs créneaux.
La dérogation s'appliquera du 1er mars au 24 octobre et, de manière rétroactive, du 23 janvier au 29 février pour les vols entre l'UE et la Chine ou Hong Kong, précise le Conseil. Le 23 janvier correspond à la date de fermeture du premier aéroport par les autorités chinoises. Le Conseil précise que, si la situation perdure, "la mesure pourra rapidement être prolongée par un acte délégué de la Commission".
L'UE avait déjà eu recours à de telles dérogations après les attentats du 11 septembre 2001, lors de l'épidémie de Sras en 2003 et la crise financière en 2009. La mesure a été publiée le 31 mars au "Journal officiel" de l'UE.

AFP

Mardi 31 Mars 2020



Lu 372 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 27 Mai 2020 - 11:03 Lufthansa tient son sauvetage


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy