L'UE va négocier avec les pays du Golfe pour une concurrence loyale

Le 7 juin, le Conseil de l'UE a donné son accord pour entrer en négociations sur les droits de trafic avec plusieurs pays aux conditions plus avantageuses. Il s'agit de garantir une concurrence loyale, notamment avec les pays de Golfe.
Le secrétaire d’État chargé des Transports, Alain Vidalies, a salué le feu vert du Conseil de l'UE à des négociations sur des accords dans le domaine de l'aviation.
Cette décision, prise sur la base d'une proposition franco-allemande, était très attendue par les compagnies aériennes de ces deux pays, soumises à une concurrence qu'elles jugent "déloyale", notamment de la part des compagnies du Golfe. Les mandats adoptés par le Conseil de l'UE fixent "des objectifs clairs aux négociateurs européens, notamment en termes de concurrence, de règles sociales et de travail, d'aides d’État et de transparence financière", a souligné Alain Vidalies.

Clauses de concurrence équitable

Mardi 7 juin, les 28 ministres des transports de l'UE ont autorisé la Commission européenne à ouvrir des négociations sur des accords avec l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Anase), la Turquie, le Qatar et les Émirats arabes unis. Face à l'arrivée des compagnies du Golfe dans les aéroports européens, les compagnies aériennes avaient déjà appelé les États à la prudence dans la mise à disposition de droits de trafic.
Le nouveau mécanisme de négociation européen doit permettre d'aboutir à une ouverture progressive du marché qui serait compensée par l'adoption de clauses de concurrence équitable notamment sur la question du non subventionnement des compagnies, a expliqué une source proche du dossier.
La Commission va prendre contact avec ses partenaires afin d'ouvrir les négociations dans "les meilleurs délais". Selon Bruxelles, les accords pourraient se traduire par la création de plusieurs dizaines de milliers d'emplois.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15