L'UE vers une limitation des émissions de CO2 des poids lourds



© Scania
© Scania
Le Parlement européen et le Conseil européen se sont accordés provisoirement sur le prochain règlement limitant les émissions de CO2 des poids lourds. Si ce texte est validé, les émissions des camions neufs devront être de 30 % inférieures en 2030 par rapport à celles de 2019.
Le texte du consensus reprend les propositions faites par la Commission européenne en mai 2018, qui fixeraient pour la première fois une valeur de réduction des émissions pour les poids lourds. En décembre, un accord avait été conclu sur les nouvelles normes d'émission de CO2 des voitures particulières et des camionnettes après 2020.
Selon la Commission européenne, "la nouvelle législation aidera les États membres à atteindre leurs objectifs en matière de réduction des émissions, encouragera l'innovation, favorisera les solutions de mobilité propre, renforcera la compétitivité de l'industrie de l'UE et stimulera l'emploi tout en réduisant les coûts de consommation de carburant pour les opérateurs de services de transport et en contribuant à l'amélioration de la qualité de l'air".
Pour Miguel Arias Cañete, commissaire chargé de l'action pour le climat et l'énergie, cet texte doit permettre d'"atteindre l'objectif européen consistant à réduire les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 40 % d'ici 2030". L'Espagnol estime que "l'industrie de l'UE pourra saisir cette occasion pour s'engager sur la voie d'une innovation tournée vers l'objectif d'une mobilité à émissions nulles et pour renforcer encore sa primauté mondiale dans le secteur des véhicules propres".
Cet accord provisoire doit encore être approuvé officiellement par le Parlement européen et le Conseil avant que le règlement ne soit publié au "Journal officiel de l'Union", pour une entrée en vigueur immédiate.

Franck André

Mercredi 27 Février 2019



Lu 1057 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 11 Juin 2019 - 13:07 Un nouveau sursis pour l’A45 ?


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy