L'UMF entrevoit le bout du corridor ferroviaire


L'Union maritime et fluviale de Marseille-Fos (UMF) attend pour la fin de l'année la validation à Bruxelles du dossier de l'extension au port de Marseille du corridor ferroviaire européen n° 2. Un des sujets pour lesquels Jean-Philippe Salducci a ardemment milité depuis le début de son mandat...


© GPMM
© GPMM
À quelques mois de la fin de son mandat, Jean-Philippe Salducci, le président de l'UMF, est en train d'entrevoir le bout du tunnel sur le dossier de l'extension au port de Marseille du corridor ferroviaire européen reliant la mer du Nord à la Méditerranée. "Un comité exécutif s'est tenu le 6 octobre à Bruxelles. Une lettre d'intention a été ratifiée par l'ensemble des pays membres. L'extension va être validée d'ici la fin de l'année", explique-t-il.

Jean-Philippe Salducci, président de l'UMF © Vincent Calabrèse
Jean-Philippe Salducci, président de l'UMF © Vincent Calabrèse
Quant à la liaison Annemasse-Genève, il affirme que les réseaux français et suisse vont être mis enfin en connexion. "La dernière parcelle en territoire suisse sera électrifiée fin 2017", ajoute-t-il, expliquant que ceci évitera d'avoir recours à une "locomotive mixte" pour achever le parcours.
D'autant qu'à ses yeux, les échanges franco-suisses sont en progression. Il juge que les propos tenus par le secrétaire d’État aux Transports, Alain Vidalies, à l'occasion de la dernière conférence ferroviaire "vont dans le sens de l'UMF".

"charte de qualité service client"

Autre sujet sur lequel Jean-Philippe Salducci s'est consacré ces derniers mois, les incidences des mouvements sociaux liés à la loi travail pour le port de Marseille. "On a décidé de créer une commission avec pour mission de mettre en place une charte de qualité service client", indique le président de l'UMF. Et d'ajouter : "Il faut essayer d'assurer une fluidité minimale en cas de conflit social".

"Premier port du continent dans la desserte de la Corse"


Quant au projet de comblement de la "rotule", cet espace oublié par les concepteurs de Fos 2XL en darse 2 de Fos, il est un "sujet de satisfaction" pour Jean-Philippe Salducci. Il estime que ces travaux permettront la mutualisation des outillages par les deux opérateurs (Eurofos et Seayard) et donc "d'améliorer la productivité" des terminaux. Il juge que "les cadences pourront être identiques à celles des ports du Nord de l'Europe" et que les barges pourront traiter le trafic des deux terminaux.
Autre sujet qui a attiré l'attention de l'UMF, le VGM (Verified Gross Mass), à savoir le pesage des conteneurs. Son président se dit satisfait du report de la période d'essai mais souhaite que le conteneur ne soit pas bloqué à la "gate".
Enfin, concernant l'attribution de la délégation de service public (DSP) provisoire à Corsica Linea et à La Méridionale, il se félicite que le port de Marseille soit confirmé dans son rôle de "premier port du continent dans la desserte de la Corse". Selon lui, des études prévoient, à terme, une hausse de trafic de 20 %.

Vincent Calabrèse

Mardi 25 Octobre 2016



Lu 111 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy