L’UPR revendique le siège des ports de l’axe Seine

Qu’il s’agisse du discours de Christian Boulocher lors des vœux traditionnels de l’Union portuaire rouennaise (UPR) ou d’un communiqué publié dans la foulée par l’association patronale, Rouen veut être le siège de la future entité qui gérera les trois ports de l’axe Seine (Paris, Rouen et Le Havre).
Dans un discours fleuve lors de la traditionnelle cérémonie des vœux de l’UPR, Christian Boulocher, élu président depuis l’été dernier, a bien sûr procédé d’abord aux remerciements habituels à destination de son prédécesseur, Philippe Dehays, mais aussi de l’équipe de personnalités du monde portuaire qu’il a mise en place à ses côtés à son arrivée (Gilles Kindelberger, Éric Lelièvre, Loïc Thomas, Catherine Cornu et Jean-Pierre Scouarnec). Mais il est très vite entré dans le vif du sujet : la fusion annoncée en novembre par le Premier ministre des trois ports de l’axe Seine.
Si l’on ignore encore qui sera le "préfigurateur" de ce rapprochement prévu pour 2021, Christian Boulocher espère que cette mission "sera la plus courte possible". "En fonction des contraintes juridiques, afin d’éviter l’incertitude et le manque de visibilité qui perturbent les investisseurs et les décisions stratégiques des entreprises mais aussi de leurs salariés. Il peut y avoir une fuite des talents. Notre situation rouennaise est particulièrement sensible et nous saurons être vigilants et constructifs", a-t-il estimé.

"Un port multipurpose, un port d’avenir et non du passé"

Puis, tout en nuances, "pour rendre intelligente et efficace une fusion qui ne serait pas une absorption", le président de l’UPR s’est lancé dans un plaidoyer pour que Rouen soit le siège de la future entité gérant les trois ports de la Seine, en affirmant : "Rouen est un port multipurpose, un port d’avenir et non du passé". Avec ces réserves : "Nous aurions probablement préféré une coalition réussie à une fusion risquée, une coalition public-privé, une coalition des places mais c’est la fusion qui a été choisie. Une fusion qui ne doit pas être une dilution". Puis Christian Boulocher a sorti ses arguments pour que Rouen soit le siège de la future entité après fusion des autorités portuaires. "Nous osons Rouen même si nous n’avons pas le plus fort tonnage. Quand la Normandie a choisi Caen pour capitale, elle n’a pas fait le choix du plus grand nombre d’habitants ou du plus grand nombre de salariés. Elle a fait un choix d’équilibre géographique, un choix d’équilibre psychologique, un choix structurant pour la gestion de ses investissements. Notre proposition est, j’en conviens, totalement partisane. Mais elle est vraiment raisonnable. Je note que, comme Paris, Rouen est un port fluvial et, comme Le Havre, un port maritime. Avec donc toutes les qualités requises", a-t-il avancé.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15