L'UPR toujours remontée contre la gouvernance des ports

Rôle réduit du privé et des élus locaux dans la gouvernance des ports, Haropa, une fausse bonne idée, comme d'ailleurs une éventuelle fusion des ports de l'axe Seine, manque d'ambition maritime au plan national... Pierre-Marie Hébert, directeur de l'UPR, n'a, sans surprise, pas ménagé les instances portuaires en place.
Dans le cadre de ses rencontres mensuelles, le Propeller Club de Rouen recevait, le 22 septembre, Pierre-Marie Hébert, directeur de l’Union portuaire rouennaise (UPR). À la clé, sans surprise : une intervention décapante. De formation juridique (doctorat), Pierre-Marie Hébert (61 ans) possède sans doute des gènes de comédien, à l’image d’un de ses frères qui exerça cette profession. Face à une assistance record et en grande partie acquise à ses thèses, il est parvenu à ne jamais prononcer le mot Haropa, cette "marque à l’international qui ne sert qu’à glaner quelques awards". "Depuis sa création, pas une tonne supplémentaire, pas un navire de plus. Pire encore, des marques existantes comme port du Havre ou port de Rouen ont perdu en notoriété", a affirmé celui qui dirige l’UPR depuis 31 ans. Et d’égrener des chiffres s’appuyant pour partie sur le rapport Revet-Fourneyron (l’ex-députée de Rouen et ex-ministre était dans l’assistance, NDLR). En tonnage global, les ports de l’axe Seine détenaient 11 % des parts de marché sur le range nord-européen en 1990 contre moins de 8 % en 2015. Pour les trafics conteneurisés, la chute se situe de 9 à 6 %.
"Fermez le ban. Ce déclin est grave et incontestable. On ne joue pas et on ne jouera plus dans la cour des grands. Trop de retard a été pris. Il faut l’accepter avec modestie", a tonné Pierre-Marie Hébert. Pour lui, les raisons de ce déclin sont multiples mais tiennent surtout à la gouvernance des ports et à quelques "tartes à la crème normande".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15