L’Ufip est réservée sur la création d’une flotte stratégique


Après le débat autour de l’obligation de pavillon pour les approvisionnements énergétiques, objet d’un décret publié le 24 février 2016, l’Ufip et Armateurs de France se retrouvent sur les modalités de mise en œuvre de la flotte stratégique.


Dépôts pétroliers CIM CCMP du Havre © CIM CCMP
Dépôts pétroliers CIM CCMP du Havre © CIM CCMP
Pour les produits pétroliers, l'Union française des industries pétrolières (Ufip) "ne reconnaît pas la nécessité d’une flotte stratégique", déclare Isabelle Muller. Pour sa déléguée générale, "les capacités de transport disponibles sur le marché sont suffisantes pour approvisionner la France". Au-delà, l’Ufip défend la libre concurrence dans le choix du pavillon que "les modalités à définir autour de la flotte stratégique ne devront pas altérer au risque sinon d’augmenter les coûts d’approvisionnement du marché français".
Lors de sa conférence annuelle le 6 mars à Paris, l’Ufip a également réitéré sa demande en faveur d’un service minimum en cas de grève pour le déchargement et le chargement de produits pétroliers dans les ports, ainsi que sur les terminaux pétroliers portuaires et terrestres. Ce sujet est en effet d’actualité à la veille de mouvements sociaux sur la réforme de la SNCF qui pourraient avoir des effets collatéraux…

"Les capacités de transport disponibles sur le marché sont suffisantes pour approvisionner la France"


La présentation de l’Ufip a permis aussi de faire un point sur le parc de raffineries en France. Au nombre de sept, il ne devrait pas évoluer à court terme à l’heure où les quantités de produits pétroliers consommées semblent se stabiliser autour de 74 millions de tonnes. La part du gasoil importée (17 millions de tonnes sur une consommation nationale de 34,7 millions de tonnes) est appelée à diminuer progressivement en revanche.
À moyen et long terme, le président de l’Ufip, Francis Duseux, demande aux pouvoirs publics un chiffrage économique et social de l’application du Plan climat, et ses conséquences sur l’appareil de production de la filière.

Érick Demangeon

Mardi 13 Mars 2018



Lu 453 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy