L’Umep réclame une politique ambitieuse

À la veille de la fusion des ports de l’axe Seine, l’Union maritime et portuaire du Havre (Umep) réclame "une politique maritime et portuaire audacieuse et innovante".
Au premier abord, l’année 2019 s’annonçait bien. Le trafic du port du Havre affiche une progression de 4 % dans le conteneur à fin juillet, à 14,2 millions de tonnes et 1,4 million d’EVP. Côté investissements, le plan pluriannuel annoncé en juin 2018 à 500 millions d’euros dépasse désormais les 600 millions, en prévision de l’implantation de l’usine de Siemens-Gamesa.
Michel Segain, président de l’Union maritime et portuaire du Havre (Umep), se réjouit : "Ce programme rejoint enfin le plan stratégique Seineport Europe que nous avions élaboré en 2017, en partenariat avec les communautés portuaires de l’axe Seine". Ce plan réclamait notamment la construction de deux nouveaux postes à quai sur Port 2000 et l’accès fluvial direct à ses terminaux.

Stratégie de lobbying à Bruxelles

L’Umep se réjouit également de l’annonce par Voies navigables de France (VNF) d’un vaste programme de régénération des ouvrages sur la Seine, qui ne peut qu’aider à augmenter le trafic fluvial. Autre motif de satisfaction, l’installation début 2019 d’un représentant permanent à Bruxelles, afin de développer une stratégie de lobbying auprès de l’Union européenne, notamment dans le cadre du programme de développement du réseau transeuropéen de transport (RTE-T). L’Umep travaille aussi avec l’Union portuaire rouennaise (UPR) pour développer la formation aux métiers portuaires et continue à "chasser en meute", formule consacrée de Michel Segain.

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15