L’Umep réclame une politique ambitieuse


À la veille de la fusion des ports de l’axe Seine, l’Union maritime et portuaire du Havre (Umep) réclame "une politique maritime et portuaire audacieuse et innovante".


© Éric Houri
© Éric Houri
Au premier abord, l’année 2019 s’annonçait bien. Le trafic du port du Havre affiche une progression de 4 % dans le conteneur à fin juillet, à 14,2 millions de tonnes et 1,4 million d’EVP. Côté investissements, le plan pluriannuel annoncé en juin 2018 à 500 millions d’euros dépasse désormais les 600 millions, en prévision de l’implantation de l’usine de Siemens-Gamesa.
Michel Segain, président de l’Union maritime et portuaire du Havre (Umep), se réjouit : "Ce programme rejoint enfin le plan stratégique Seineport Europe que nous avions élaboré en 2017, en partenariat avec les communautés portuaires de l’axe Seine". Ce plan réclamait notamment la construction de deux nouveaux postes à quai sur Port 2000 et l’accès fluvial direct à ses terminaux.

Stratégie de lobbying à Bruxelles

L’Umep se réjouit également de l’annonce par Voies navigables de France (VNF) d’un vaste programme de régénération des ouvrages sur la Seine, qui ne peut qu’aider à augmenter le trafic fluvial. Autre motif de satisfaction, l’installation début 2019 d’un représentant permanent à Bruxelles, afin de développer une stratégie de lobbying auprès de l’Union européenne, notamment dans le cadre du programme de développement du réseau transeuropéen de transport (RTE-T). L’Umep travaille aussi avec l’Union portuaire rouennaise (UPR) pour développer la formation aux métiers portuaires et continue à "chasser en meute", formule consacrée de Michel Segain.

"La politique portuaire ne peut plus être une compétence exclusive de l’État"


Fin 2017, l’Umep avait signé une convention de partenariat avec l’association Synerzip-LH, qui regroupe les industriels de la zone industrialo-portuaire. Le travail commun porte sur les opportunités de développement, au Havre mais aussi sur l’axe Seine. En octobre, dans le cadre de la 14e édition de la Transat Jacques Vabre, ils organiseront de concert une série d’événements, espérant "fédérer les acteurs économiques et politiques et concrétiser des partenariats". Et tous de se réjouir de la nouvelle tombée le 13 septembre : le projet Smart Port City, qui fédère une petite centaine d’acteurs, privés et publics, est lauréat de l’appel à projets "Territoires d’innovation", du troisième Programme national des investissements d’avenir (PIA 3 TIGA).

Pour changer la gouvernance des ports

Et pourtant. Le président de l’Umep, qui fédère 600 entreprises cumulant 22.000 emplois, "soit 45 % de l’économie locale", réclame, inlassable, un changement dans la politique maritime et portuaire, dénonçant l’absence des acteurs privés dans les instances décisionnelles.
Fin août, Michel Segain, qui a coiffé début 2019 la casquette de président de l’Union maritime et portuaire de France (UMPF), a alerté députés et sénateurs quant à "l’urgence d’une nouvelle gouvernance". Déplorant "l'exclusion des instances de décision des ports des unions maritimes qui ont été reléguées dans des conseils de développement à caractère purement consultatif", Michel Segain martèle que "la politique portuaire ne peut plus être une compétence exclusive de l’État".
Enfin, Michel Segain déplore au Havre "l‘absence de calendrier précis concernant les grands chantiers annoncés il y a déjà plus d'un an. On attend toujours la réalisation des travaux !"
Le conseil de surveillance du Grand Port maritime a confirmé en avril dernier la poursuite de la procédure engagée pour sélectionner les candidats à l’exploitation des futurs postes à quai 11 et 12 de Port 2000. L’attribution des postes à quais, prévue dans le courant de l’été, "a pris du retard, comme la mise en chantier qui était prévue à l’automne 2019 pour une livraison attendue en 2021. Le soufflet semble retombé, alors qu’il faut transformer les paroles en actes !"

Natalie Castetz

Mercredi 30 Octobre 2019



Lu 881 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 8 Novembre 2019 - 09:18 Fin juillet, le port de Rouen progresse de 1 %


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy