L’Union pour la Méditerranée lance le projet TransLogMed


L’Union pour la Méditerranée a lancé le projet TransLogMed lors de la première conférence méditerranéenne sur le transport maritime et la logistique à Ismaïlia, en Égypte.


Ihab Fahmy, secrétaire général adjoint de l’Union pour la Méditerranée © UPM
Ihab Fahmy, secrétaire général adjoint de l’Union pour la Méditerranée © UPM
Près de 30 % du trafic conteneurisé international transite par la Méditerranée et les flux commerciaux intra-méditerranéens représentent 25 % des tonnages mondiaux par voie maritime. Selon l’Union pour la Méditerranée (UPM), cette densité de flux est une opportunité pour la croissance économique et la création d’emplois dans la région Euromed à condition de renforcer son intégration et sa connectivité intermodale. Tel est l’objectif du projet TransLogMed lancé le 9 mai lors de la première conférence méditerranéenne sur le transport maritime et la logistique à Ismaïlia, en Égypte.
À l’initiative de l’UPM, il vise à promouvoir les chaînes logistiques porte-à-porte et les schémas multimodaux en renforçant les compétences des ports, des opérateurs logistiques et des administrations publiques sur la zone au moyen de formation dédiées et le transfert de connaissances. D’une durée de cinq ans, TransLogMed formera un millier de professionnels du secteur des transports et de la logistique en Algérie, Égypte, Jordanie, Italie, Maroc, Espagne et Tunisie. Dans un premier temps, les ports engagés dans le projet sont Barcelone, Civitavecchia, Gênes, Tanger Med et Radès. Ils seront rejoints par la suite par les ports de Nador, Sfax, Mostaganem, Alexandrie, Damiette, Port-Saïd et Aqaba.

"Un énorme potentiel"

Selon Ihab Fahmy, secrétaire général adjoint de l’UPM, la région Euromed "présente un énorme potentiel pour atteindre un niveau supérieur d’intégration commerciale maritime entre ses deux rives, notamment en favorisant l’intermodalité pour des services de transport et de logistique plus efficaces et durables.

"TransLogMed formera un millier de professionnels du secteur des transports et de la logistique"


Les améliorations des infrastructures commerciales et de transport dans notre région pourraient entraîner une croissance de 3,6 % du commerce régional et de 6,5 % des exportations". Mis en œuvre et animé par l’Escola Europea-Intermodal Transport de Barcelone, TransLogMed a reçu le soutien des 43 membres de l’UPM en tant que projet prioritaire.

Érick Demangeon

Mardi 22 Mai 2018



Lu 586 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy