L'accord de ciel ouvert UE-Qatar vivement critiqué par les syndicats


Un accord de libre-échange pour le transport aérien entre l'Union européenne et le Qatar, en attente de ratification, a suscité la colère du premier syndicat d'Air France, Force ouvrière, qui craint qu'un "accès illimité" aux marchés européens soit offert à Qatar Airways.


© Qatar Airways
© Qatar Airways
Alors que le secteur aérien "se trouve à un des pires moments de son histoire économique" en raison de la crise du Covid-19, l'Union européenne, par le biais d’un accord de libre-échange pour le transport aérien avec le Qatar, "déroule le tapis rouge à une pétro-compagnie", affirme Force ouvrière (FO).

La signature de cet accord a été autorisée en juin par le Conseil européen. Il doit encore être ratifié par les 27 États membres. L’accord prévoit une large ouverture du ciel européen pour Qatar Airways. En retour, les compagnies européennes bénéficieront des mêmes droits dans les aéroports qataris mais surtout, des contreparties en matière de "respect des règles de la concurrence, de la transparence et du droit social" devront être respectées par Qatar Airways, selon "La Tribune".

"Qatar Airways n'a pas d'objectifs économiques et financiers rationnels", écrit encore FO, pour qui "Air France et les autres compagnies en Europe ne tireront aucun profit de cet accord compte tenu de l'archi-faiblesse du marché qatari".

"Stratégie française et européenne"

"Nous exportons nos emplois et eux leurs bas salaires couplés à leur faible protection sociale !", s'indigne le syndicat.
Il dénonce "les dangereux rêveurs qui pensent que ces accords sont de nature à exporter nos modèles sociaux dans ces contrées où la vie d'un salarié ne vaut pas grand-chose".

Force ouvrière, qui assure vouloir combattre cet accord "avec tous les moyens à sa disposition", appelle l'État français à "s'opposer fermement" à la signature de celui-ci. Interrogé sur le sujet sur BFM TV, le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a répondu "vouloir regarder ce sujet de la libéralisation du ciel avec le Qatar". "Je suis pour une stratégie française et européenne, dans cet ordre-là. Je suis pour un accord équilibré. S'il n'est pas équilibré, on ne signe pas", a-t-il indiqué, laissant la porte ouverte à la possibilité d'un abandon de l'accord.

AFP

Jeudi 23 Septembre 2021



Lu 804 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 21 Octobre 2021 - 16:10 Controverse autour de l’accord UE-Qatar


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal