L'accord mondial de réduction des émissions de CO2 progresse

Les négociations pour mettre en place un mécanisme de gel, sinon de réduction, des émissions carbone de l'aviation civile progressent, selon la Commissaire européenne au Transport, qui fait part de son "optimisme mesuré".
L'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) tient depuis le 27 septembre à Montréal son assemblée triennale jusqu'au 7 octobre. Cette année, l'agenda de cette agence de l'ONU est centré sur le climat.
Les émissions de CO2 du secteur aérien n'entrent pas dans l'accord de Paris (Cop21), dont l'objectif est de contenir la hausse de la température moyenne de la planète sous le seuil de 2 degrés Celsius, et dans l'idéal à 1,5 degré, par rapport à l'ère pré-industrielle.

84 % du trafic aérien représenté

Les 191 États membres doivent donc s'entendre sur un mécanisme mondial de compensation des émissions carbone de l'aviation internationale (Corsia pour son acronyme anglais). L'objectif d'ici 2035 est de maintenir, au pire, les volumes d'émissions du transport aérien sur ceux qui seront observés en 2019 et 2020.
À ce jour, 63 États représentant 84 % du trafic aérien, dont les plus gros pollueurs de la planète tels que l'Union européenne, les États-Unis et la Chine, ont accepté de participer à ce système dès 2021, selon un décompte de l'OACI.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15