L’acquisition de Need It Now Delivers ouvre le marché américain à Geodis

Geodis va acquérir la société américaine de transport express Need It Now Delivers pour renforcer son offre aux États-Unis. Une transaction sur laquelle la branche commission de transport et logistique de la SNCF mise pour renforcer sa présence sur le marché américain.
Le bal des fusions et absorptions dans la commission de transport internationale se poursuit. Alors que Gefco est passé sous le contrôle de CMA CGM, que Bolloré Africa Logistics est absorbé par MSC et que DSV a intégré Global Integrated Logisctics, c'est au tour de Geodis d'annoncer une nouvelle acquisition. Il s'offre l'expressiste américain Need It Now Delivers.
L'opération "est une étape clé qui va nous permettre de renforcer et de diversifier nos offres aux États-Unis, en proposant à nos clients un réseau de fret global et intégré, allant du transport international à la livraison du dernier kilomètre", a indiqué Marie-Christine Lombard, la présidente du directoire de Geodis.
Le commissionnaire de transport français a signé un accord visant l'acquisition de la société. La transaction, dont la valeur de n'a pas été communiquée, reste soumise à l’approbation des autorités réglementaires. Celle-ci devrait intervenir "d'ici la fin de l’année 2022", selon la direction de l'acquéreur.
Basée dans le New Jersey, Need It Now Delivers exploite un réseau domestique de fret routier, notamment dans l'est des États-Unis. Elle emploie environ 2.000 personnes pour un chiffre d'affaires estimé à 750 millions de dollars en 2022.

Une entreprise créée il y a trente-cinq ans

Fondée en 1987, l'entreprise américaine est détenue en partie par son management ainsi que par le fonds d'investissement privé Palm Beach Capital. La société réalise des activités de messagerie, de livraison du dernier kilomètre et de logistique contractuelle multicanal pour "différents secteurs à forte croissance".
Geodis avait déjà acquis en 2015 un important opérateur logistique américain, OHL, et avait annoncé son intention d'acquérir un autre réseau de fret américain. Le groupe s'était intéressé récemment à la société Pilot Freight Services, finalement rachetée pour 1,7 milliard de dollars par Maersk, l'armateur danois, qui a surenchéri.
Actif "stratégique" de la SNCF selon son PDG, Geodis souhaite également se renforcer en Allemagne, au Benelux, au Royaume-Uni et en Asie du Sud-Est, avait indiqué Marie-Christine Lombard.
Une fois la transaction réalisée, Geodis devrait employer environ 15.000 personnes sur plus de 200 sites aux États-Unis.

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15