L'activité de Port Réunion a redécollé en 2014

Le trafic du Grand Port maritime de La Réunion a retrouvé son niveau de 2008 à la faveur d'une reprise de la consommation et d'un bond des transbordements de conteneurs.
Port Réunion a vu son trafic rebondir en 2014, au point de retrouver un niveau d'avant la crise économique. Le tonnage global s'est inscrit en hausse de 6 %, avec 4,259 millions de tonnes traitées.
Premier trafic du port, les marchandises conteneurisées sont en hausse de 15 % en tonnage (2,1 millions de tonnes) et de 13 % en nombre de conteneurs (241.000 EVP), avec une progression équilibrée entre les entrées et les sorties. Pour autant, le rebond du segment a été largement accentué par la nette augmentation des transbordements, qui ont apporté plus de la moitié de l'augmentation de trafic de conteneurs (55 %). Ceux-ci sont passés de 6.500 boîtes en 2013 à environ 15.000 en 2014 (+ 130 %), conséquence de l'ajout par CMA CGM de deux feeders desservant Maurice et Madagascar depuis et vers La Réunion. Ce sont là les prémices de la réorganisation de l'armateur français autour de son futur hub réunionnais (lire en page suivante).

Escale céréalière retardée

Le reste s'explique, selon le port, par une reprise de la consommation accompagnée par l'ouverture de nombreuses grandes surfaces sur l'île. C'est aussi le cas du trafic roulier (véhicules neufs), qui a augmenté de 5 % après une forte baisse en 2013 (- 15,8 %).
Les vracs liquides ont également retrouvé la croissance, à 781.000 tonnes (+ 2 %). Les raisons invoquées par le président du directoire, Jean-Frédéric Laurent, sont la fin des travaux de l'aéroport et la reprise de la demande en carburant, notamment grâce à la baisse des prix qui a débuté en fin d'année.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15