L'activité de Vinci plombée par la France


Le groupe français de BTP et de concessions Vinci a annoncé un chiffre d'affaires en baisse de 5,3 % au premier trimestre à 8,2 milliards d'euros, pénalisé par une évolution défavorable en France, et a confirmé au passage ses prévisions d'un recul de son activité annuelle.


Le carnet de commandes de Vinci s'établit à 29,2 milliards d'euros © Vinci
Le carnet de commandes de Vinci s'établit à 29,2 milliards d'euros © Vinci
Le chiffre d'affaires consolidé de Vinci au premier trimestre s'établit à 8,170 milliards d'euros, "en baisse de 5,3 %" en données publiées, a indiqué le groupe mercredi 22 avril. Il a confirmé dans la foulée, comme il l'avait rappelé mi-avril, que son chiffre d'affaires devrait connaître une "légère baisse" cette année.

Légère hausse à l'international

Selon Vinci, le chiffre d'affaires des concessions s'établit à 1,201 milliard d'euros, "en baisse de 8,3 % à structure réelle, en raison de la déconsolidation de Vinci Park intervenue en juin, mais en hausse de 3 % à structure comparable" tandis que celui de Vinci Autoroutes, "dont le trafic est resté bien orienté, progresse de 2,5 %". Celui de Vinci Airports s'élève "à 175 millions d'euros, en hausse de 12,6 % à structure réelle et de 9,9 % à structure comparable, grâce à la poursuite d'une forte croissance du trafic passagers (+ 11,8 %)", poursuit Vinci.
"En France, le chiffre d'affaires s'est contracté de 8,9 %" à 5,017 milliards d'euros (- 6,9 % à structure comparable) et "la baisse de l'activité sur la LGV Tours-Bordeaux (projet SEA), dont l'avancement atteint 80 %, contribue pour - 2,1 % à cette évolution", précise le groupe. "À l'international, le chiffre d'affaires est en légère hausse (+ 1,1 %)" à 3,153 milliards d'euros, ajoute-t-il, précisant qu'il représente désormais "38,6 % du chiffre d'affaires total", contre 36,2 % un an plus tôt.
Selon Vinci, les prises de commandes du trimestre sont "en baisse de 11 % sur douze mois glissants", une évolution qui "traduit un recul de près de 18 % en France et une quasi-stabilité à l'international". Le carnet de commandes au 31 mars s'établit à 29,2 milliards d'euros, poursuit le groupe, précisant qu'il "représente près de onze mois d'activité moyenne de la branche Contracting".
"Hors impact de l'avancement du projet de la LGV Tours-Bordeaux, sa baisse est limitée à 1,8 % sur douze mois", ajoute-t-il. Parmi les contrats entrés dans le carnet de commandes au premier trimestre, Vinci cite la construction de plusieurs bâtiments au centre CEA de Valduc (Côte d'Or), la transformation d'un ensemble immobilier de 46.000 m² de l'îlot Fontenoy-Ségur à Paris, la construction du nouveau centre hospitalier universitaire de Cracovie-Prokocim (Pologne), les travaux de construction sur le tunnel urbain de la ligne 2 du tramway de Nice et la construction d'une nouvelle section sur la ligne 3 du métro du Caire. Enfin, la dette nette ressort à fin mars "à 13,5 milliards d'euros, en baisse de 1,8 milliard d'euros par rapport au 31 mars 2014", précise le groupe.

AFP

Vendredi 24 Avril 2015



Lu 192 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy