L'activité de Vinci plombée par la France

Le groupe français de BTP et de concessions Vinci a annoncé un chiffre d'affaires en baisse de 5,3 % au premier trimestre à 8,2 milliards d'euros, pénalisé par une évolution défavorable en France, et a confirmé au passage ses prévisions d'un recul de son activité annuelle.
Le chiffre d'affaires consolidé de Vinci au premier trimestre s'établit à 8,170 milliards d'euros, "en baisse de 5,3 %" en données publiées, a indiqué le groupe mercredi 22 avril. Il a confirmé dans la foulée, comme il l'avait rappelé mi-avril, que son chiffre d'affaires devrait connaître une "légère baisse" cette année.

Légère hausse à l'international

Selon Vinci, le chiffre d'affaires des concessions s'établit à 1,201 milliard d'euros, "en baisse de 8,3 % à structure réelle, en raison de la déconsolidation de Vinci Park intervenue en juin, mais en hausse de 3 % à structure comparable" tandis que celui de Vinci Autoroutes, "dont le trafic est resté bien orienté, progresse de 2,5 %". Celui de Vinci Airports s'élève "à 175 millions d'euros, en hausse de 12,6 % à structure réelle et de 9,9 % à structure comparable, grâce à la poursuite d'une forte croissance du trafic passagers (+ 11,8 %)", poursuit Vinci.
"En France, le chiffre d'affaires s'est contracté de 8,9 %" à 5,017 milliards d'euros (- 6,9 % à structure comparable) et "la baisse de l'activité sur la LGV Tours-Bordeaux (projet SEA), dont l'avancement atteint 80 %, contribue pour - 2,1 % à cette évolution", précise le groupe. "À l'international, le chiffre d'affaires est en légère hausse (+ 1,1 %)" à 3,153 milliards d'euros, ajoute-t-il, précisant qu'il représente désormais "38,6 % du chiffre d'affaires total", contre 36,2 % un an plus tôt.
Selon Vinci, les prises de commandes du trimestre sont "en baisse de 11 % sur douze mois glissants", une évolution qui "traduit un recul de près de 18 % en France et une quasi-stabilité à l'international". Le carnet de commandes au 31 mars s'établit à 29,2 milliards d'euros, poursuit le groupe, précisant qu'il "représente près de onze mois d'activité moyenne de la branche Contracting".
"Hors impact de l'avancement du projet de la LGV Tours-Bordeaux, sa baisse est limitée à 1,8 % sur douze mois", ajoute-t-il. Parmi les contrats entrés dans le carnet de commandes au premier trimestre, Vinci cite la construction de plusieurs bâtiments au centre CEA de Valduc (Côte d'Or), la transformation d'un ensemble immobilier de 46.000 m² de l'îlot Fontenoy-Ségur à Paris, la construction du nouveau centre hospitalier universitaire de Cracovie-Prokocim (Pologne), les travaux de construction sur le tunnel urbain de la ligne 2 du tramway de Nice et la construction d'une nouvelle section sur la ligne 3 du métro du Caire. Enfin, la dette nette ressort à fin mars "à 13,5 milliards d'euros, en baisse de 1,8 milliard d'euros par rapport au 31 mars 2014", précise le groupe.

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15