L’activité du transport reprend avec peine en Auvergne-Rhône-Alpes


Après le confinement, l’activité reprend doucement dans la région. Malgré des aides locales, beaucoup d’entreprises se retrouvent en difficulté. Des actions sont organisées pour mobiliser l’État sur la question.


Elle était attendue : l’ouverture des bars et restaurants, le 2 juin, n’a pas totalement relancé l’activité du transport et de la logistique dans la région. "Le transport est branché dans l’économie, constate simplement Jacques Sorlin, délégué régional de la FNTR. Or, l’activité repart, mais tout doucement ".
Pour lui, les statistiques réalisées à l’échelle nationale par la FNTR s’appliquent peu, ou prou, à Auvergne-Rhône-Alpes. D’après leur enquête sur le transport routier de marchandises, publiée fin mai, 21 % des camions étaient toujours à l’arrêt, un chef d’entreprise sur deux avait peu confiance en l’avenir et un tiers de ces derniers envisageaient de réduire leurs effectifs.
Un triste constat que partage Jean-Christian Vialelles, délégué régional de TLF. "La rupture d’approvisionnement se ressent, les marchandises ne sont pas là ", constate-t-il. Rupture de la chaîne logistique, difficulté des entreprises liées à l’application des règles sanitaires… Il craint de vivre "trois mois d’août " suivant la reprise de l’économie bien que celle-ci "commence " petit à petit.

Mobiliser les pouvoirs publics

À l’échelle locale, la métropole de Lyon et la région ont lancé des aides aux entreprises pour relancer l’activité. En avril, la première avait adopté un plan d’urgence économique de 100 millions d’euros d’accompagnement aux entreprises. La région a annoncé une aide d’1 milliard pour relancer l’économie, dont le détail sera connu fin juin. Un appui insuffisant pour Jacques Sorlin qui demande des mesures à l’échelle nationale.
Dans ce cadre, la FNTR organise des actions. Durant le confinement, vingt députés et sénateurs de la région ont été contactés pour faire part des difficultés du secteur. La FNTR Auvergne-Rhône-Alpes a également sollicité, le 4 juin, un entretien avec le préfet de région pour évoquer des mesures d'aides possibles (carte carburant, report de la diminution du remboursement TICPE de 2 cents par litre, etc.).
Pour rappel, le secteur représente directement 60 000 emplois dans la région. D’après Jacques Sorlin, ce chiffre peut doubler si l’on considère les entreprises travaillant avec la filière transport (carrosserie, mécanique, etc.).

Pierre Lemerle

Lundi 15 Juin 2020



Lu 983 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy