L'activité énergétique freine le trafic de Nantes-Saint-Nazaire


À fin septembre, en cumul depuis le début de l'année, le Grand Port maritime de Nantes-Saint-Nazaire a enregistré un trafic frôlant les 20 millions de tonnes, en baisse de 2,3 %. Un repli dû essentiellement, selon Jean-Baptiste Goüin, le directeur de la Relation clients de l'autorité portuaire, au repli de l'activité énergétique.


© André Bocquel
© André Bocquel
Pour le Grand Port maritime de Nantes-Saint-Nazaire (GPMNSN), les chiffres provisoires au troisième trimestre restent décevants. Le Gaz naturel liquéfié (GNL) demeure le secteur coupable du recul de 2,3 % du trafic global. Jean-Baptise Goüin, le directeur de la Relation clients de l'établissement portuaire, n'est cependant pas foncièrement pessimiste puisque les hydrocarbures continuent de progresser. Tel est le cas du pétrole brut qui, après une année 2013 morose, a enregistré sur les neuf premiers mois de l'année une croissance de 9 %, à plus de 6 Mt. "2013 avait été faible", indique-t-il, rappelant que le secteur avait été victime notamment de l'arrêt technique de la raffinerie de Donges. Pour leur part, les produits raffinés ont également baissé. Comme les autres ports français, le port ligérien se dit victime de la baisse de la consommation française.

Le charbon en chute de 31 %

Du côté des vracs solides, le charbon a chuté de 31 % à 858.000 tonnes. Jean-Baptiste Goüin souligne que la grève de la centrale de Cordemais et la douceur de l'hiver dernier sont les deux sources majeures de ce recul. Il estime qu'il va falloir attendre 2017 pour que cette filière retrouve son rythme de croisière. En attendant, "nous serons sur de petits tonnages en 2015 et 2016", analyse-t-il.
Pour ce qui concerne les autres vracs, l'établissement portuaire a enregistré une hausse de 32 %, à 1,4 Mt, d'aliments pour le bétail, une baisse de 1% pour les céréales (à 1 Mt), et une forte progression pour les engrais (+ 36 %, 145.000 tonnes).

"Les hydrocarbures continuent de progresser"


Quant au trafic de sable de mer, qui s'est établi à 851.000 tonnes, il a enregistré une baisse de 12 %, en raison de la morosité du BTP dans la région.
Pour ce qui concerne les marchandises diverses, le conteneur a marqué un recul de 8,9 %, à 125.000 EVP. Jean-Baptiste Goüin indique que le service hebdomadaire "Biscay Relay" de MSC, incluant Nantes dans ses rotations Nord-Sud de l'Europe, a rencontré un bon écho auprès de la clientèle.
Quant au roulier, la direction du Grand Port maritime dit commencer à peine à ressentir la perte d'activité due à la suspension de la ligne sur Gijón. Cet événement aura un impact au cours du dernier trimestre.
Le directeur de la Relation clients de l'autorité portuaire nantaise insiste sur "le bon positionnement géographique" du Grand Port maritime. Selon lui, les implantations du groupe CAT et du groupe Charles André en sont la preuve.

Vincent Calabrèse

Mercredi 1 Octobre 2014



Lu 124 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 3 Octobre 2014 - 15:37 Le port du Havre attend l’éolien offshore


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy