L'aérien, un secteur peu rentable qui a révolutionné la planète

En 100 ans d'existence, l'aviation commerciale a révolutionné la planète, contribuant au développement économique des pays, mais les compagnies aériennes, réunies en ce moment à Doha, peinent à être rentables.
Depuis le premier vol avec passager payant, en Floride le 1er janvier 1914, "l'aviation a transformé le monde de manière incommensurable, pour le meilleur", a estimé lundi 2 juin Tony Tyler, directeur général de l'Association internationale du transport aérien (Iata). Cet organisme, qui regroupe 242 compagnies représentant plus de 84 % du trafic mondial, a tenu son assemblée générale à Doha jusqu'à mardi 3 juin. Cette année, 3,3 milliards de personnes voyageront en avion et 52 millions de tonnes de fret seront transportés dans les soutes des aéronefs. Et, chaque jour, 100.000 vols ont lieu dans le monde, a expliqué le dirigeant à cette occasion. L'aviation génère en outre plus de 58 millions d'emplois.
"Notre performance financière n'est pourtant pas pour le moment à la hauteur de la valeur que nous créons", a déploré Tony Tyler. Il a d'ailleurs revu en baisse ses prévisions de bénéfices pour 2014, tablant désormais sur 18 milliards de dollars contre 18,7 milliards en mars. Par région, l'Amérique du Nord devrait engranger les plus gros bénéfices (9,2 milliards), devant l'Asie-Pacifique (3,2 milliards), l'Europe (2,8 milliards), le Moyen-Orient (1,6 milliard), l'Amérique latine (1,1 milliard) et l'Afrique (0,1 milliard). Certes, le transport aérien engrangera plus de profits qu'en 2013 (10,6 milliards de bénéfices) et les aura presque triplés depuis 2012 (6,1 milliards) et "cela semble impressionnant", a relevé le responsable. "Mais la rude réalité économique est que sur un chiffre d'affaires de 746 milliards de dollars, nous aurons une marge nette moyenne de seulement 2,4 %", a-t-il insisté. "Ce sont moins de 6 dollars par passager".

Assouplir la réglementation

Pour autant, le potentiel est important, selon lui, à condition notamment d'assouplir la réglementation. L'Iata dénonce depuis longtemps l'impossibilité de concentrer le secteur, les pays ayant érigé des règles strictes en matière de prises de participation dans les compagnies européennes ou américaines. Les transporteurs sont parvenus à contourner partiellement l'obstacle en créant des coentreprises, telles celle d'Air France avec Delta sur les vols transatlantiques, et en développant des alliances (SkyTeam, Oneworld, Star Alliance). Le secteur reste néanmoins très fragmenté avec des centaines de compagnies.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15