L'aéronautique réunie au Bourget sur fond de crise chez Boeing

Le 53e salon aéronautique du Bourget près de Paris ouvre ses portes lundi 17 juin dans un contexte singulier qui combine forte croissance de l'aérien et questionnements autour de l'urgence climatique, une crise majeure chez Boeing et la course à la consolidation.
"2019 ne sera pas forcément dans le prolongement des années précédentes et de la bonne année 2018", résume Alain Guillot, expert aéronautique au sein du cabinet Alix Partners. Pour lui, "la crise du Boeing 737 MAX, conjuguée à la révolution technologique qui frappe cette industrie, à l'arrivée de nouveaux entrants et à la possibilité d'un nouveau ralentissement économique mondial, implique que l'année à venir sera difficile pour tous".
De prime abord, tous les signaux sont au vert. L'année 2018 a été marquée par une croissance record des revenus et une rentabilité élevée des sociétés du secteur. Airbus et Boeing ont à eux seuls livré plus de 1.600 avions, un nombre inégalé, et vu leur hégémonie consacrée par l'absorption peu ou prou de leurs concurrents immédiats Bombardier et Embraer. Le secteur est porté par la croissance du trafic aérien, notamment en Asie, ce qui devrait conduire à un doublement de la flotte d'avions dans le monde d'ici 20 ans, avec près de 40.000 appareils en service à l'horizon 2038.
L'heure n'est donc plus aux grands programmes aéronautiques ni aux méga-commandes, mais à l'assemblage et à la livraison des avions à leurs clients alors que les carnets de commande à Toulouse et Seattle représentent sept à neuf ans de production. Un impératif industriel compliqué par les retards de livraison, notamment de moteurs, qui a contraint Airbus puis Boeing à parquer sur le tarmac des dizaines de "planeurs".

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15