L'aéroport Atatürk d'Istanbul : un gigantesque hub



© Istanbul Atatürk Airport
© Istanbul Atatürk Airport
L'aéroport international Atatürk d'Istanbul est un gigantesque hub avec une croissance exponentielle qui l'a porté en 2015 au rang de troisième aéroport européen, grâce à une situation géographique privilégiée et un important marché intérieur porteur. Atatürk a dépassé en 2015 l'aéroport de Francfort pour lui ravir, avec un trafic de 61,3 millions de passagers, la place de troisième aéroport le plus important d'Europe, après Londres-Heathrow, le premier, et Paris-Roissy-Charles-de-Gaulle, selon Airports Council International (ACI) qui compte 500 membres en Europe dont Atatürk. En termes de sûreté, il dispose de systèmes de contrôles dès l'entrée en zone publique.
L'aéroport, qui fait partie du groupe Tav Airports, a connu en l'espace de sept ans un développement fulgurant. En 2008, il ne comptait que 28,6 millions de passagers. La plateforme stambouliote bénéficie d'une position géographique centrale privilégiée pour capter le développement des déplacements de et vers l’Extrême Orient, l’Asie du Sud-Est, le sous-continent indien, l’Asie centrale et l’Afrique de l’Est. Elle s'appuie également sur un marché intérieur important, le tiers de son trafic, à proximité de la mégapole d'Istanbul qui compte 15 millions d'habitants dans un pays de près de 80 millions d'habitants. Son principal client, Turkish Airlines (THY) est en pleine croissance. La compagnie qui dessert 284 aéroports dans 113 pays a enregistré en 2015 des résultats record, avec une hausse de 19 % de son chiffre d'affaires, à 8,9 milliards d'euros, et un bénéfice net en progression de 65 %.
Atatürk, qui a ouvert en 1924, est situé à une quinzaine de kilomètres à l'ouest du centre d'Istanbul, au bord de la mer de Marmara, et est géré par le groupe TAV Airports. Istanbul est desservie depuis 2003 par un second aéroport, Sabiha Gokçen (28 millions de passagers en 2015), situé à une cinquantaine de kilomètres sur la rive asiatique du Bosphore. Pour répondre au développement galopant du trafic aérien et à l'engorgement des deux aéroports stambouliotes, un mega-hub est en cours de construction, avec une ouverture prévue en 2018.  L'activité d'Atatürk doit être transférée à terme vers cette nouvelle plateforme située près de la mer Noire au nord-ouest d'Istanbul et dont la capacité annuelle annoncée est de 150 millions de passagers. Ce nouvel aéroport a pour ambition de devenir l'un des plus importants de la planète en rivalisant avec celui de Dubaï, quartier général de ses principales concurrentes du Golfe.
Le goupe TAV Airports opère en tout 13 aéroports dans 6 pays et est présent à travers des filiales sur 65 aéroports dans 14 pays. Groupe ADP, le gestionnaire des aéroports parisiens, détient une participation de 38 % au sein de TAV.

Sûreté : il y aura toujours des failles

L'aéroport Atatürk est ultra sécurisé et des procédures d'accès encore plus restrictives pourraient réduire les risques d'attaques mais quelles que soient les mesures, les assaillants risquent de trouver des failles et adapteront leur modus operandi, estime Robert Haddon, expert en aéronautique et défense au cabinet Frost et Sullivan. Quelles mesures complémentaires peuvent être envisagées pour améliorer la sûreté des installations dont le niveau de sûreté est déjà très élevé comme à Atatürk ? Des systèmes de contrôles avec des procédures plus complexes pourraient être mis en place notamment l'utilisation de scanners corporels et l'installation de ce type de systèmes plus éloignée du terminal. En outre, une meilleure utilisation des informations sur les passagers est possible afin de gérer les personnes qui ont accès à l'aéroport et réduire ainsi les risques. Par ailleurs, des contrôles plus rigoureux en dehors de l'aéroport pourraient également être utiles pour limiter les attaques contre des zones bondées au niveau des terminaux. Cependant, que les postes d'inspection soient au niveau du terminal ou à quelques kilomètres du site il y aura toujours le risque de créer des points d'engorgement où les gens seront bloqués et deviendront des cibles. Il faut donc trouver l'équilibre entre le renforcement des mesures de sûreté et la fluidité du déplacement des passagers.

AFP

Jeudi 30 Juin 2016



Lu 298 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy