L'aéroport Marseille-Provence comme si de rien n'était

Alors que la crise sanitaire s'éternise, l'aéroport marseillais a déjà presque retrouvé son niveau d'activité de 2019, aidé par l'express et Ethiopian Airlines, pendant que ses concurrents restent timorés.
Ce n'est décidément pas une crise comme les autres. L'aéroport Marseille-Provence (AMP) est bien placé pour savoir que la chute vertigineuse du trafic aérien depuis le printemps 2020 ne coïncide pas avec la tendance observée dans l'activité cargo. Jean-Marc Boutigny, responsable fret de la plateforme, admet être surpris d'avoir "déjà retrouvé un niveau de trafic normal" malgré la sous-capacité persistante en termes de soutes d'avions passagers. À la fin mai, AMP a déjà traité 24.622 tonnes de marchandises. C'est évidemment bien plus qu'à la même époque il y a un an (+ 35 %), mais c'est surtout quasiment équivalent au trafic des cinq premiers mois de 2019 (- 0,8 %), année record pour l'aéroport.

Les expressistes sur un nuage

L'express – très majoritaire dans le volume cargo à AMP – a bénéficié du contexte pandémique et des mesures de restriction. Ces dernières ont bridé le déplacement des personnes et l'activité des magasins physiques, favorisant un report des dépenses des ménages vers le commerce électronique. Les compagnies de fret express ont aussi profité de la rareté des vols passagers en récupérant une partie des marchandises de soutes.

Pour le principal opérateur à Marseille, DHL (7.611 tonnes, + 39 %), la reprise par rapport à 2020 s'est faite dans les mêmes proportions que celle d'UPS (7.274 t, + 38 %). Chronopost (6.249 t) a vu son volume bondir de 150 % après l'arrêt complet de son activité pendant deux mois et demi l'an dernier, de mi-mars à fin mai. FedEx a traité 1.563 t de colis (- 55 %), suite à l'abandon de l'air pour la route en juillet 2020. Les trois leaders sont en croissance respectivement de 10 %, 12 % et 15 % par rapport à 2019 (- 60 % pour FedEx).

Ethiopian prend le pouvoir

Le fret traditionnel a repris des couleurs mais on reste loin des niveaux d'avant la crise sanitaire. En l'absence de véritable reprise des vols passagers, il a atteint 1.924 tonnes au cours des cinq premiers mois, soit 4,3 % de plus qu'en 2020 et près d'un quart de moins qu'en 2019. Le nombre de mouvements d'avions sur l'aéroport Marseille-Provence est encore inférieur de deux tiers à ce qu'il était il y a deux ans.

"Les capacités soutes sont plus dynamiques que l'an dernier mais toujours insuffisantes, ce qui profite toujours à l'express", note Jean-Marc Boutigny.
Les historiques leaders de cette catégorie, Air Corsica et Air Algérie, sont en net recul avec respectivement, 558 tonnes et 360 tonnes. La compagnie algérienne a réalisé l'intégralité de ce volume en vols tout cargo (Alger et Hassi Messaoud).

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15