L’aéroport Nice-Côte d'Azur franchit les 13,3 millions de passagers en 2017

Avec une progression de 7 % en 2017, l’aéroport niçois confirme sa première place des infrastructures aéroportuaires de province pour le trafic passagers.
L’aéroport Nice-Côte d'Azur 13,3 millions de passagers (+ 7 %) en 2017 contre 12,4 millions (+ 3,4 %) en 2016. La plateforme conforte ainsi son statut leader en province pour le passage avec plus de 900.000 usagers supplémentaires en un an.
L’année 2017 aura été marquée par la mise en service en juillet par Emirates de l'A380 sur le quotidien Nice-Dubaï et l’ouverture par Qatar Airways de la ligne Nice-Doha. C’est aussi la montée en puissance d’EasyJet qui traite près de 4 millions de passagers à Nice-Côte d’Azur soit près de 30 % du trafic global de la plateforme.
Et la compagnie britannique maintient son offensive en annonçant pour 2018 quatre nouvelles lignes (Biarritz, Catane, Séville et Tel Aviv) portant son offre à 36 destinations au départ de Nice. La compagnie renforcera sa base niçoise en y implantant un cinquième appareil, créant ainsi 36 nouveaux emplois.
De son côté le groupe Air France-KLM réagit et, fort du succès des ouvertures de lignes vers Athènes et Tel Aviv, rajoute Beyrouth. L’entrée au capital du groupe franco-néerlandais de Delta Airlines et China Eastern aura des conséquences pour Nice, tant pour le trafic passagers que pour le fret. Outre le renforcement de la ligne Nice-New York assurée par Delta, la présence de la compagnie chinoise peut annoncer l’ouverture prochaine d’une ligne vers la Chine ardemment demandée par les acteurs économiques azuréens.

162 millions de travaux sur 2018-2022

Pour 2018 l’aéroport proposera 114 destinations dans 40 pays via 56 compagnies régulières. Sept nouvelles destinations sont annoncées Aarhus (SAS), Catane (EasyJet), Groningue (Nordica opéré par Lot), La Valette (Volotea), Séville (EasyJet) Sofia (Wizz Air), Split (Volotea) et six renforcements avec Beyrouth (Air France), Biarritz (EasyJet), Bucarest (Wizz Air), Londres-Stansted (Jet2.com), Marrakech (TUI Fly) et Tel Aviv (EasyJet).
L’année a été marquée par la fin d’une première étape de réaménagement et d’extension des Terminaux 1 et 2 avec un nouveau circuit passager et une offre commerciale accrue. Le programme d’investissement se poursuit avec 162,2 millions d'euros programmés sur 2018-2022, hors l’investissement sur le nouveau dépôt pétrolier.
Sont programmés l’extension du T1 avec deux nouvelles passerelles d’accostage, le remplacement de six autres passerelles, l’adaptation de taxiways aux appareils gros porteurs (type A380) et la création d’un parking de plus 1.500 places à étage au T1.
S'ajoute la ligne 2 du tramway (chantiers en cours) pour un coût de 12 millions d'euros à la charge de la société aéroportuaire qui, dans quelques mois, desservira les deux terminaux depuis le centre de Nice. L’objectif est de porter la capacité des terminaux à 18 millions de passagers par an à l'horizon 2022-2023. Enfin, après l’entrée de Monaco dans le capital de la société aéroportuaire en 2017, la Région pourrait envisager de vendre sa part (5 %) comme l’a fait le département en 2017, renforçant la privatisation de la Société des Aéroports de la Côte d'Azur.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15