L'aéroport de Bâle-Mulhouse s'engage à diminuer ses bruits



© EuroAirport
© EuroAirport
L'aéroport franco-suisse "EuroAirport" de Bâle-Mulhouse va limiter ses vols de nuit pour réduire les nuisances sonores régulièrement critiquées par des riverains, a indiqué lundi 23 avril sa direction. Le "plan d'action Réduction du bruit aérien entre 23 heures et minuit" doit diminuer de moitié dès 2019 le nombre de décollages dans cette tranche horaire vers le sud, situation la plus problématique, et stabiliser le nombre total de vols dans cette même heure, a exposé la direction. Ce plan, qui concerne le transport de passagers et de marchandises, est conçu malgré la hausse de trafic d'environ 50 % attendue sur une dizaine d'années, a complété la direction. Enchaînant les records annuels, l'EuroAirport a transporté près de 8 millions de passagers en 2017 et ses prévisions pour 2030 se situent "entre 11 et 13 millions", a indiqué son directeur, Matthias Suhr. Les vols y sont interdits à partir de minuit, mais ceux dans l'heure précédente ont augmenté de 60 % depuis 2013, suscitant les critiques des associations de riverains françaises et suisses. Celles-ci réclament notamment l'interdiction totale à 23 heures, une perspective écartée par l'EuroAirport. Le plan anti-bruit, qui programmera moins de vols la dernière heure, doit réduire les retards occasionnant des atterrissages imprévus après 23 heures et faire voler davantage d'avions récents moins bruyants comme l'A320 Neo et le Boeing 737 Max, grâce à des "accords bilatéraux avec les compagnies" et des mesures financières d'incitations-pénalités comme par exemple un bonus de ponctualité à partir d'avril 2019, a exposé Matthias Suhr. L'aéroport compte parmi la minorité en France en interdiction totale de vols en pleine nuit (de minuit à 5 heures pour les atterrissages et 6 heures pour les décollages), héritage de la réglementation suisse adoptée sur ce sujet à sa création.

AFP

Mardi 24 Avril 2018



Lu 266 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy