L'aéroport de Châteauroux échappe à la crise

Alors que le secteur aérien s'effondre à cause du coronavirus, l'aéroport de Châteauroux, lui, fonctionne à plein régime, entre parking pour longs courriers et fret sanitaire.
Plusieurs dizaines d'avions cloués sur le tarmac en attendant un ciel dégagé… En pleine crise, British Airways a décidé de stocker dans l'Indre dix de ses douze A380.
Et les géants d'Airbus ne dorment pas seuls. La pandémie de Covid-19 a fait chuter le trafic aérien partout dans le monde. Châteauroux en est le reflet : Hong Kong Airlines, Air Madagascar, Air Caraïbes, Egyptair, l'espagnole Volotea, la brésilienne Azul, la cambodgienne Sky Angkor Airlines, la chinoise Loong Air et d'autres encore ont décidé d'y parquer leurs avions.
Au total, plus d'une quarantaine d'appareils attendent des jours meilleurs sous le soleil du Berry.
L'aéroport Marcel-Dassault, propriété de la région Centre-Val de Loire, dispose en effet d'espace.
"Nous allons en accueillir une bonne quinzaine de plus dans les jours à venir. Et il nous restera une dizaine de places disponibles", explique Didier Lefresne, le directeur.
"Si Marcel Dassault a créé la structure en 1936, les Américains l'ont développée entre 1951 et 1967, en construisant une piste de 2.500 mètres (aujourd'hui 3.500 m, NDLR) et des parkings gigantesques. C'était la plus importante base logistique de l'Otan en Europe. On y faisait aussi la maintenance des avions de chasse et de fret", raconte le dirigeant.

L'atout de l'espace

"Nous avons 40 hectares de foncier disponible, (...) si le marché prend cette orientation-là, cela pourrait nous donner des capacités d'accueil supérieures", insiste-t-il.
Reste que la place, si elle demeure un bien précieux n'est pas le seul avantage de l'ancienne base militaire.
"Il est certain que nous sommes moins chers que les aéroports de la région parisienne. (...) Nous avons aussi des entreprises de maintenance basées ici. Les compagnies savent qu'elles peuvent leur confier leurs avions", expose Didier Lefresne.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15