L'aéroport de Dijon-Bourgogne en quête d'un nouveau délégataire

L'aéroport de Dijon-Bourgogne, qui avait échappé de peu à la fermeture en 2014, va faire l'objet d'un appel d'offres pour qu'un nouveau délégataire de service public exploite le site à partir de 2016.
La procédure d'appel d'offres va être engagée "dans les tout prochains jours", a précisé José Almeida, président du syndicat mixte.
Le syndicat mixte, qui regroupe des représentants du Grand Dijon et de la Région, avait été créé à l'été 2014 pour maintenir après le 1er septembre une activité sur l'aéroport de Dijon-Bourgogne, dont la gouvernance avait été au cœur d'une passe d'armes entre les collectivités territoriales et la Chambre de commerce et d'industrie de Côte-d'Or. Il s'agit désormais de "donner un nouveau visage" à cet aéroport en y développant "la filière aéronautique", a déclaré José Almeida, citant notamment le développement sur le site de la société Apache, qui exploite la patrouille Breitling, et l'implantation d'une école de formation au pilotage de drones.
Le site, qui s'étend sur 500 hectares, est "une opportunité foncière", a-t-il souligné. José Almeida a aussi prévenu que "Le futur délégataire devra évaluer les investissements à sa charge et envisager une contribution publique minime voire nulle".
Pour Michel Neugnot, membre du syndicat mixte, "c'est saisir le bien d'un mal", l'aéroport ayant également souffert de la fermeture de la base militaire BA 102, qui partageait le même site. Selon lui, "cet aéroport n'aura pas vocation à desservir des lignes régulières mais nous savons que des compagnies aériennes manquent de lieux pour baser leur flotte".
Entre septembre et février, l'aéroport a accueilli plus de 1.300 mouvements d'appareils – avions et hélicoptères, civils ou militaires –, selon le syndicat mixte. L'aéroport de Dijon-Bourgogne avait été épinglé en février par la Cour des comptes, qui pointait du doigt les quelque 21,9 millions d'euros injectés pour son développement. Devenu une plateforme d'affaires, l'aéroport compte actuellement neuf salariés, contre une vingtaine auparavant.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15