L'aéroport de Francfort craint l'impact de nouvelles normes anti-bruit

L'aéroport de Francfort, engagé dans une rude concurrence avec ses rivaux d'Europe et du Moyen-Orient, voit ses ambitions menacées par un durcissement des règles anti-bruit que projette d'adopter l’exécutif régional.
Le premier aéroport d’Allemagne et troisième d'Europe s’inquiète d’une modification prochaine des règles environnementales. "Une règlementation encore plus sévère serait très problématique alors que nous avons déjà les règles de vol de nuit et les restrictions d'activité les plus dures de tous les «hubs» internationaux", a mis en garde Stefan Schulte, patron de Fraport, l'opérateur de l’aéroport de Francfort. La plate-forme, qui a accueilli l'an dernier environ 60 millions de passagers, est d'ores et déjà soumise à une interruption des vols nocturnes pendant six heures, entre 23 heures et 5 heures du matin, suite à une décision de justice en 2012 qui a donné raison à plusieurs associations de riverains se plaignant des nuisances sonores.
Or, un accord de coalition signé fin décembre 2013 entre les conservateurs de la CDU et les écologistes en vue de gouverner ensemble en Hesse, où se situe Francfort, prévoit toutefois de durcir ces règles. Cet accord, qui doit être définitivement adopté par les militants au cours du week-end, prévoit notamment de porter à sept heures l'interruption des vols de nuit et de fixer une limite maximale de bruit sur l'aéroport. En outre, la nouvelle coalition entend réétudier le bien-fondé de la construction d'un troisième terminal, un projet envisagé de longue date, sur lequel Fraport mise pour à terme porter à quelque 68 millions de passagers sa fréquentation. "Nous nous faisons des soucis pour l'avenir de l'aéroport et de ses 80.000 emplois", a souligné Stefan Schulte.

Défis croissants dans l’aérien européen

Ces craintes font écho à celles du groupe aérien Lufthansa, dont l'activité fret a été durement touchée par les restrictions de vols nocturnes. "Je ne peux qu'espérer que la vie ne devienne pas plus compliquée" une fois adopté l'accord de coalition entre conservateurs et écologistes, déclarait fin novembre son patron, Christophe Franz.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15