L’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry rêve d’une liaison avec la Chine

Aéroports de Lyon avait aussi les yeux rivés sur la Chine et son potentiel lors de la récente visite à Lyon du président chinois. L’aéroport travaille avec de grandes compagnies aériennes chinoises pour ouvrir une ligne vers Shanghaï ou Pékin sous deux ans.

Le 25 mars, le président chinois Xi Jinping et 200 chefs d’entreprises entamaient leur visite officielle en France par Lyon. "Cet événement vient appuyer les démarches commerciales d’Aéroports de Lyon", observent les dirigeants de cette plate-forme aéroportuaire multimodale. "La ville de Shanghaï, prioritairement identifiée, ou Pékin offrent de forts potentiels de trafic en termes de passagers et de marchandises".
Les échanges économiques entre la Région Rhône-Alpes et Shanghaï, le centre financier de l'Asie-Pacifique, sont majoritairement centrés sur les liens d’affaires. Sur les 170 entreprises rhônalpines implantées en Chine, les deux tiers le sont à Shanghaï où Rhône-Alpes dispose d’un pavillon qui accueille une cinquantaine de représentants d’entreprises. La Région bénéficie aussi de la présence depuis de longues années, grâce notamment à Alain Mérieux, d’Entreprise Rhône-Alpes International (ERAI), bras armé pour l’international de la collectivité territoriale.

22.000 tonnes de fret en neuf mois

À terme, ce sont 80.000 passagers par an qui pourraient se répartir sur trois vols par semaine. Un apport de 25 à 30 % de passagers en correspondance à l’aéroport de Shanghaï Hongqiao renforcerait les perspectives de la ligne. La dimension cargo viendrait soutenir la ligne avec six millions d’euros de fret en soute. Sur les neuf premiers mois de 2012, l'activité cargo représentait 8.800 tonnes exportées depuis Rhône-Alpes pour 13.000 tonnes en provenance de Shanghaï.
Une ligne régulière vers Pékin offrirait une opportunité à dominante plus touristique. L’aéroport estime que le potentiel serait également de 80.000 passagers par an avec 45 % de correspondances à Pékin pour quatre fréquences par semaine. Entre 2011 et 2012, à Lyon, le nombre de touristes chinois a progressé de 8 %  et la visite du président devrait accroître cet attrait auprès de touristes non uniquement attirés par les capitales.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15