L'aéroport de Lyon atteint les 10 millions de passagers


La "barre symbolique" des 10 millions de passagers a été franchie en 2017 par l'aéroport de Lyon-Saint Exupéry. Son gestionnaire prévoit de conserver la même dynamique pour 2018.


Cargoport, le centre de traitement du fret aérien lyonnais © Aéroports de Lyon
Cargoport, le centre de traitement du fret aérien lyonnais © Aéroports de Lyon
Les 10 millions de passagers transportés ont été atteints l'année dernière par l'aéroport de Lyon-Saint Exupéry.
"Nous avons connu deux grands événements en 2017 avec l'ouverture du nouveau terminal 1 et la barre symbolique des dix millions de passagers qui a été franchie", a déclaré lors d'une conférence de presse le président du directoire d'Aéroports de Lyon (ADL), Tanguy Bertolus. Le patron du gestionnaire de la plateforme a été nommé à l'automne à la suite du rachat de 60 % du groupe par un consortium composé de Vinci Airports, la Caisse des dépôts et Crédit Agricole Assurances.
"C'est un symbole fort, on passe dans une nouvelle tranche, celle des aéroports entre 10 et 25 millions de passagers et cela nous donne des ambitions pour pérenniser cette croissance tout en nous obligeant vis-à-vis de nos passagers", a-t-il ajouté, précisant que le trafic des passagers avait augmenté de 7,6 % par rapport à 2016.

Légère baisse du fret

En 2018, 27 liaisons nouvelles seront créées à Lyon-Saint Exupéry avec "un maillage qui se densifie sur l'Europe de l'Est et du Nord", une région stratégique pour séduire les voyageurs réguliers, selon le directeur général d'ADL, Cédric Fechter.
Pour soutenir une dynamique de croissance globale "du même ordre de grandeur" en 2018, Aéroports de Lyon compte sur des marges de progression importantes sur les vols low-cost (34 % du trafic actuellement), ainsi que sur "une possibilité de développement" des vols tout cargo.
En 2017, le volume du fret a connu une baisse de 1,2 % attribuée par ADL à la suppression, pour "une raison stratégique", d'une liaison "full cargo" de la compagnie Emirates Airlines. Mais pour Tanguy Bertolus, Lyon-Saint Exupéry a un atout pour attirer le fret express (DHL, TNT, etc.) qui connaît une "dynamique assez forte" : "on a de la place pour qu'ils se développent".
L'ambition du président du directoire d'ADL est d'atteindre les "13 millions de passagers en 2025" en misant notamment sur des services innovants, à l'image de son investissement dans la start-up lyonnaise Kidygo, premier site collaboratif d'accompagnement d'enfants en avion - ou en train.
Outre Saint-Exupéry, la société comprend également la plate-forme de Bron, plus proche de Lyon, troisième aéroport d'affaires de France avec environ 10.000 mouvements par an.

AFP

Vendredi 6 Avril 2018



Lu 373 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy