L'aéroport de Lyon construit un nouveau terminal

"Nous lançons le plus gros investissement jamais réalisé pour l’aéroport depuis sa création en 1975". Toujours placé dans sa "politique de conquête", Philippe Bernand, président du directoire d’Aéroports de Lyon, a signé un contrat de financement avec la BEI pour un prêt de 140 millions d’euros nécessaires pour bâtir le futur Terminal 1.
L’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry accueille actuellement 8,5 millions de passagers. Il vise les 15 millions d’ici 2012 et veut résolument se positionner comme la deuxième porte d’entrée aéroportuaire en France. Une nouvelle dimension doit être donnée à l’aéroport et cela passe par la construction du futur Terminal 1. Le conseil de surveillance d’Aéroports de Lyon, a donné le 11 juillet, au siège du conseil régional Rhône-Alpes son accord au directoire et à l’unanimité des actionnaires pour lancer ce chantier d’envergure.
"Face à quatre autres concurrents, c’est le groupement conception-réalisation emmené par GFC qui a été retenu. La réponse architecturale est apportée par Rogers Stirk Harbour & Partners. Richard Rogers a notamment réalisé le Terminal 5 d’Heathrow, le Terminal 4 de Madrid et l’aile Est de Genève", a indiqué Claire Dreyfus-Cloarec, présidente du conseil de surveillance.

De nouveaux accès routiers pour le fret

Les 70.000 m2 de ce nouveau terminal représentent l’équivalent en surface des terminaux actuels. Avec une capacité finale de 10 millions de passagers, le bâtiment, aux normes HQE, accueillera la croissance du trafic low-cost et conventionnel. Implanté dans le prolongement de l’actuel Terminal 1, il viendra se connecter, via une galerie souterraine, au satellite de l’actuel Terminal 3 low-cost dont la partie métallo-textile sera démolie. Hormis la création du terminal passagers, le réaménagement des aérogares existantes et des aires de stationnement avions, trois nouvelles bretelles de dégagement rapide seront créées sur la piste B. De nouvelles infrastructures d’accès routier seront développées du côté ville et du côté fret. Tous les types d’avions pourront être accueillis au contact et desservis par passerelle, même l’A380.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15