L'aéroport de Toulouse dépasse les 8 millions de passagers

L'Aéroport de Toulouse-Blagnac (ATB), passé récemment sous gestion d'un groupe chinois, a annoncé qu'il avait franchi en 2016 le cap des 8 millions de passagers, talonnant Marseille.
"Il paraît que 8 est un bon chiffre en chinois", a plaisanté le directeur général d'ATB, Jean-Michel Vernhes, en référence au rachat en 2015 par le chinois Casil Europe de 49,99 % de la société d'exploitation de l'aéroport, qui continue à susciter l'opposition de résidents.
Avec 8,081 millions de passagers en 2016, la plateforme toulousaine reste la quatrième régionale de France mais commence à taquiner Marseille, qui vient d'établir son record à 8,5 millions de passagers.

Forte poussée du low cost

Toulouse a même dépassé Marseille en décembre, s'enorgueillit ATB, qui souligne que la progression de la plateforme du Sud-Est n'est que d'environ 2 % (2,6 % d'après la direction de l'aéroport Marseille-Provence). Nice est premier régional, suivi de Lyon. Le trafic toulousain a lui progressé de 5,4 % en 2016, plus que prévu, grâce en particulier à l'international, qui a bondi de 9,5 %, pour seulement 2,6 % pour les liaisons nationales.
Tensions géopolitiques obligent, le nombre de passagers vers l'Afrique du Nord a chuté de 6 % mais ce recul a été plus que compensé par le dynamisme des vols internationaux réguliers (+ 10,5 %), en particulier low cost. Le trafic bon marché a bondi de 17,6 % et représente 32,2 % du nombre total de passagers, contre 27 % en 2015. Cette part sera de 40 % l'an prochain, prévoit ATB, grâce aux nombreuses ouvertures de nouvelles liaisons low cost.
Le premier transporteur européen Ryanair, qui a débarqué à Toulouse en septembre, va porter cette année à neuf le nombre de ses destinations (705.000 passagers prévus en 2017) ; son concurrent EasyJet à 27 liaisons (2,3 millions de passagers) et Volotea à 20 (230.000 environ).
Le trafic devrait ainsi encore connaître en 2017 une progression inconnue "depuis longtemps", selon Jean-Michel Vernhes, à + 9 %, soit 8,8 millions de passagers. Toulouse, dont la capacité est de 8,5 millions, se lance ainsi dans une "année de chantiers" pour la porter à 12 millions d'ici à 2018.
Ce développement s'inscrit dans le plan voulu par le nouvel actionnaire chinois, qui s'est fixé un objectif de 18 millions de passagers à l'horizon 2046. Toulouse n'accueillera pas de vols chinois cette année mais "on garde cet objectif", a souligné Jean-Michel Vernhes.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15