L'aéroport international de Berlin pourrait ouvrir en 2020


Tant attendue et sans cesse repoussée depuis 2011, l'ouverture de l'aéroport international de Berlin (BER) pourrait finalement avoir lieu en octobre 2020, ont annoncé vendredi 15 décembre ses responsables qui espèrent que cette date sera définitive.


© BER
© BER
"Après de longs débats, il est important que le conseil de surveillance soutienne la date d'ouverture d'octobre 2020. La date est crédible et fiable", a affirmé Engelbert Lütke-Daldrup, président de la société Aéroports de Berlin Brandebourg. L'aéroport situé au sud-ouest de la capitale, dont la construction a débuté en 2006, devait initialement ouvrir en 2011 mais, du fait de négligences, d'erreurs graves de conception voire de corruption, son inauguration n'a jamais eu lieu.
Sa date d'ouverture a d'ailleurs été repoussée à sept reprises, dont une fois de manière cocasse : en mai 2012, un mois avant son inauguration officielle par Angela Merkel devant 10.000 personnes, la cérémonie est annulée en raison de dysfonctionnements du système de sécurité incendie. Les cartons d'invitation avaient pourtant été envoyés... En conséquence, ses coûts de construction ont explosé : jusqu'à présent, le projet a déjà coûté 6,5 milliards d'euros, bien loin du 1,7 milliard initialement calculé, en faisant un véritable boulet pour la municipalité berlinoise, déjà fortement endettée. L'affaire aura fait chuter le maire de Berlin, Klaus Wowereit.

Un train fantôme circule à vide

En attendant son ouverture et pour s'assurer que les rails et la gare construits exprès restent opérationnels, un train fantôme circule à vide deux nuits par semaine. Et quatre techniciens et quatre employés du nettoyage travaillent eux à entretenir les chambres neuves mais vides de l'hôtel adjacent.

"Les Américains retourneront sur la Lune avant que le BER n'ouvre"


Mais même ouvert, la municipalité risque encore d'être confrontée à d'autres difficultés. En théorie, le BER devrait remplacer les deux aéroports berlinois actuels Tegel (nord-ouest) et Schönefeld (sud-est). Sauf que face à l'arlésienne de son ouverture, les Berlinois se sont récemment montrés impatients en votant lors d'un référendum d'initiative populaire le maintien du petit aéroport intramuros de Tegel. Leur argument principal : le BER, même s'il ouvrait demain, serait sous-dimensionné. Rien qu'en 2017, 35 millions de passagers aériens sont attendus alors que le BER n'est prévu que pour... 22 millions de voyageurs.
La mairie de Berlin a beau défendre le BER et promettre de porter sa capacité à 45 millions de passagers en 2025, son ouverture restera un casse-tête juridique. Car si Tegel devait finalement être maintenu, la ville risque de devoir faire face à une avalanche de recours de la part d'habitants subissant quotidiennement les survols de leur habitation et qui, avec la fin programmée de Tegel, espéraient la disparition des nuisances sonores. Enfin, sa rénovation coûterait au minimum un milliard d'euros que la ville de Berlin n'a pas.
Cette situation ubuesque est devenue l'objet de blagues récurrentes en Allemagne. Vendredi, "Bild" ironisait sur le fait que "les Américains retourneront sur la Lune avant que le BER n'ouvre".

AFP

Lundi 18 Décembre 2017



Lu 451 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy