Les agents de fret aérien vendent 90 % du fret aérien. Ils sont pour la plupart des transitaires multimodaux. L’agent joue le rôle de « commissionnaire de transport ». Il est à la fois l’agent de voyage du fret, mais aussi le logisticien puisqu’il est chargé de choisir le transporteur et d’organiser l’enlèvement, le transport et la livraison de la marchandise. En tant que commissionnaire de transport, il est aussi souvent chargé, s’il est agréé, des formalités liées au dédouanement des expéditions.
On parle d’agent habilité* si l’agent de fret s’est engagé dans un programme de sûreté. L’agent habilité est tenu d’appliquer au moins les contrôles de sûreté suivants : préparer le fret dans des locaux dont l’accès est protégé ; employer du personnel de confiance pour préparer le fret ; protéger le fret contre toute intervention non autorisée pendant sa préparation, son entreposage et son transport ; certifier que le fret ne contient pas d’articles prohibés, etc.
Selon leurs champs d’activité, les agents de fret peuvent être classés en plusieurs catégories.
1.Les opérateurs internationaux
Ils disposent de bureaux sur les principaux marchés des cinq continents et un chiffre d’affaires supérieur à 500 millions d’euros. Ils opèrent davantage à l’inter-
national que sur leur marché national.
Dans cette catégorie, se retrouvent notamment la société américaine comme Expeditors, la néerlandaise Ceva, les suisses Panalpina et Kuehne+Nagel, l’allemand Schenker et les japonais, Nippon Express, Kintetsu et Yusen.
Tout aussi internationalisés mais opérant également une grande part de leur activité sur le marché national, il faut citer le cas de Bolloré Logistics (France), Hellmann (Allemagne), ABX Logistics (Belgique), etc.
2.Les agents nationaux
Ils atteignent des niveaux d’activité élevés, mais essentiellement localisés sur le marché domestique.
3.Les agents spécialisés
Ces agents proposent une offre sur mesure pour des marchandises particulières : transport de chevaux, d’œuvres d’art, de denrées périssables, etc..