L'alliance 2M redoute une lenteur de la reprise


Sur le marché Extrême-Orient-Europe-Méditerranée, Maersk Line et MSC, les deux partenaires de l'alliance 2 M, ne rétablissent pas les services AE-2/Swan et AE-2/20 Dragon pendant la période estivale. Un service de substitution est mis en place au 15 juin.


Pour l'alliance 2M, les services suspendus en avril ne seront pas remis sur le marché au cours de l'été  © MSC
Pour l'alliance 2M, les services suspendus en avril ne seront pas remis sur le marché au cours de l'été © MSC
Pour l'alliance 2M, l'offre de transport est-ouest ne va pas récupérer en volume au cours de l'été. Maersk et MSC, ses deux partenaires, ont annoncé que leurs services AE-20/Dragon (Extrême-Orient-Méditerranée) et AE-2/Swan (Extrême-Orient-Nord Europe), suspendus en avril en raison du Covid-19, ne seraient pas rétablis. La raison en est simple. Ils estiment qu'il vaut mieux attendre une reprise de la demande.
MSC annonce l'arrivée mi-juin sur le marché du Griffin, un service de remplacement présenté comme "un seul service hybride bimensuel desservant à la fois les routes Asie-Méditerranée et Asie-Europe du Nord".
Cette ligne desservira Shanghai, Ningbo, Yantian, Singapour, Tanjung Pelepas, Port-Saïd, Rotterdam, Anvers, puis Singapour et Ningbo.
En matière de capacité, le nouveau service a pour vocation d'"atténuer les perturbations actuelles de la supply chain causées par la crise du Covid-19, dans l’hypothèse d’une augmentation progressive de la demande", selon MSC.

"S'adapter au niveau de la demande"

Pour Alphaliner, les services AE-20/Dragon et AE-2/Swan ont été suspendus par les deux partenaires de l'alliance 2M pour "mieux s'adapter au niveau de la demande tirée vers le bas par la pandémie Covid-19".
Les quatre navires de 23.000 EVP achevant leurs derniers voyages à destination de l'Extrême-Orient dans le cadre de l'AE-2/Swan vont changer de service dans les semaines à venir pour intégrer le AE-11/Jade. Tel est le cas des "MSC Febe", "Samar", "Leni" et "Arina", qui rejoindront les "Sixin" et "Gülsün" dès le 15 juin. Ces deux derniers navires avaient déjà intégré le AE-11/Jade en avril.
Reste à savoir quand le niveau de la demande aura marqué une hausse assez forte pour inciter les deux partenaires de l'alliance 2M à rétablir les services suspendus ou à reconfigurer son offre de transport entre l'Asie et l'Europe ainsi que vers la Méditerranée.

Vincent Calabrèse

Vendredi 5 Juin 2020



Lu 1035 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy