L'ambition mondiale de Norbert Dentressangle

Hervé Montjotin, président du directoire de Norbert Dentressangle, a rappelé les perspectives de développement de son groupe qui, malgré une forte expansion à l’international reste fortement attaché à sa région d'origine.
Pour Norbert Dentressangle, la région Rhône-Alpes représente 300 millions d’euros de chiffre d’affaires, 2.800 salariés, 28 sites et agences opérant pour les trois métiers du groupe. Le siège Transport, dirigé par Luis Angel Gomez, est toujours conservé à Beausemblant, lieu de création de la firme qui a aujourd’hui son siège à Lyon La-Part-Dieu. La division logistique est assurée par Malcom Wilson, le britannique qui rappelle que le Royaume-Uni, base du groupe qui assurait à son origine le transport des fruits et primeurs de la vallée du Rhône vers la Grande-Bretagne, reste aujourd’hui le deuxième pays contributeur au chiffre d’affaires de Dentressangle.
Après la signature d’un important contrat avec l’Oréal France Grand Public fin 2013, le site logistique de Saint-Vulbas a encore été concerné en 2014 par l’accord conclu entre ND et le groupe finlandais Amer Sports, un spécialiste de l’équipement sportif (Mavic, Wilson, Salomon et Atomic). Norbert Dentressangle assurera des prestations de réception, de stockage, de préparation, de différenciation retardée et d’expédition des produits aux distributeurs d'Amer Sports ainsi que la logistique du e-commerce. "Nous investissons 20 millions d’euros dans un processus d’automatisation avec un contrat à dix ans", explique Hervé Montjotin, qui espère que ce site de 52.000m2, "comme une petite usine", sera pleinement opérationnel cet été.

Dupliquer la formule parisienne

Norbert Dentressangle réalise un lourd effort de formation et de promotion interne. Il va recruter 700 conducteurs en 2015. Le groupe emploie 43.200 personnes dont 13.000 en France, 14.000 en Grande-Bretagne et 1.300 en Roumanie et en Pologne. Côté flotte, ses 9.000 camions sont à 95 % en Euro V et VI et le groupe teste et tire les enseignements des formules électriques, hybrides ou GNL proposées par des constructeurs comme Renault Trucks.
Le groupe ND est le deuxième client de l’Autoroute ferroviaire alpine "avec satisfaction, même si cette formule est assez marginale pour nous". Acteur de la logistique urbaine à Paris, le groupe attend le bon moment pour s’impliquer dans ce domaine sur le port de Lyon… et sur celui de Londres : "On aimerait dupliquer la formule menée avec Franprix Casino".
La logistique est devenue la première activité du groupe avec 2,3 milliards dépassant le transport et ses 2,2 milliards de chiffre d’affaires, loin devant l’overseas et ses 206 millions d’euros. Démarrée en 2010, la commission de transport progresse favorablement. "Nous avons dépassé le lyonnais Clasquin, spécialiste en la matière", se félicite Hervé Montjotin, pour lequel ce "métier global exige une présence dans toutes les parties du monde". Il évoque la récente acquisition pour 750 millions de dollars de Jacobson à Des Moines-Delaware (5.000 salariés, numéro 4 de la logistique aux États-Unis). "Nous sommes la première entreprise française du secteur à réaliser une telle acquisition aux États-Unis", relève le président du directoire. Ce rachat entre dans l'ambition du groupe d’être un prestataire de premier rang capable de rivaliser avec les grands groupes nordiques. "Il faut être grand en taille, en couverture géographique, en solutions, en valeur ajoutée et en gamme de services pour nourrir cette ambition", précise encore Hervé Montjotin

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15