L'armateur iranien Irisl de retour en Europe

Après six ans d'une absence due aux sanctions internationales, l'armateur iranien Irisl s'apprête à faire son retour dans le concert mondial de la ligne régulière avec un service Iran-Méditerranée-Europe.
Le groupe armatorial iranien Islamic Republic of Iran Shipping Lines (Irisl), qui a bénéficié de la levée des sanctions contre l'Iran le 16 janvier, s'apprête à revenir en Europe.
Les États-Unis avaient les premiers imposé des représailles à l'encontre de la compagnie en septembre 2008, soupçonnée de participer au programme nucléaire iranien.
Pour contourner les sanctions, Irisl avait transféré fin 2009 ses activités de ligne régulière conteneurisée à sa filiale Hafiz Darya Shipping (HDS). Cette dernière a été par la suite sanctionnée par l'Union européenne et l'ONU et interdite dans les pays de l'UE en 2010.
Deux autres sociétés du groupe, Valfajr Eight Shipping et  Khazar Shipping, avaient repris respectivement leurs services régionaux et leurs lignes vers la mer Caspienne. Enfin, les activités de fret conventionnel avaient échu à une autre filiale, Safiran Payam Darya Shipping (SDS).

Accord avec CMA CGM

Selon Alphaliner, Irisl prévoit de revenir en Europe avant la fin du mois février, avec un service Iran-Méditerranée-Europe du Nord opéré par HDS Lines. "Ce sera la première escale en Europe d'un navire battant pavillon iranien depuis fin 2010", note le consultant. Pour le moment, l'armateur se contente de relier l'Iran à l'Asie, au Moyen-Orient, au sous-continent indien et à l'Afrique de l'Est.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15