L'assemblée générale de l'aéroport de Toulouse-Blagnac une nouvelle fois annulée

L'assemblée générale de l'aéroport de Toulouse-Blagnac a été annulée mardi 28 juin pour la deuxième fois en un mois, face à la fronde des actionnaires locaux qui refusent le versement de dividendes jugés trop importants au nouveau propriétaire chinois.

© Aéroport Toulouse-Blagnac Philippe Garcia
"C'est un peu beaucoup de salive pour 9 millions d'euros", a estimé Anne-Marie Idrac, la présidente de la SATB (Société Aéroport Toulouse-Blagnac), en référence aux dividendes demandés par le chinois Casil Europe, qui a acquis 49,99 % du quatrième aéroport régional de France lors d'une privatisation partielle l'an dernier.
Casil veut proposer au vote en AG le versement de 17,5 millions d'euros, soit près de 9 millions d'euros pour le chinois. Mais les acteurs locaux s'opposent à cette somme, qui serait prélevée sur la cagnotte de 67 millions d'euros que possède l'aéroport.

Le trafic en progression en mai

En mai, avec 728.764 passagers enregistrés, le trafic de l'aéroport a progressé de 4,9 %. Le segment low-cost représente 32,7 % de l'activité, soit une progression de 8,6 % par rapport à mai 2015. À 415.589 passagers, le trafic national a progressé de 6 %. Selon la direction de l'aéroport, les échanges avec Paris ont progressé de 6,6 % avec Orly et de 2 % avec Roissy. En région, à 8,4 %, la hausse du trafic s’est accentuée avec des croissances sur la quasi-totalité des lignes, notamment Rennes (37,1 %), Marseille (15,1 %), Nantes (13,4 %) et Nice (8,8 %).
À l'international, le trafic a progressé en mai de 3,4 %, pour s'établir à 309.321 passagers. Le trafic régulier a augmenté de 5,6 %. La hausse a été portée par le trafic sur l'espace Schengen (+ 12,8 %), avec de bons résultats sur Rome, Lisbonne, Hambourg, Madrid et Amsterdam. Hors Schengen, le trafic régulier est à l’équilibre (- 0,1 %), avec des tendances positives sur Londres-Heathrow et Londres-Gatwick. Sur l'Afrique du Nord, le trafic a affiché en mai un retrait de 10 %, malgré les bons résultats observés sur l’Algérie. Le trafic international charter a marqué un repli de 11,1 %, avec 18.417 passagers.
Côté fret et poste, le trafic a progressé en mai de 29 %, avec 5.444 tonnes traitées. Enfin, le nombre de mouvements d'avions commerciaux s'est établi à 7.426, augmentant de 4,2 %.

Vincent Calabrèse

Mercredi 29 Juin 2016