L’assurance du navire



L’expression « corps de navire » est traditionnellement utilisée en assurance maritime pour désigner l’ensemble constitué par la coque, les appareils moteurs et tous les accessoires et dépendances (embarcations annexes, engins de levage embarqués, ancres et chaînes, etc.) du navire assuré. Le terme anglais correspondant est « hull » (au sens strict : « coque d’un navire »). Ce terme est associé à l’expression « machinery », l’ensemble d’un corps de navire étant qualifié de « hull and machinery ».

Par extension, les moyens de transport autres que les navires de mer ont été également qualifiés de corps. C’est ainsi qu’est utilisée l’expression « corps d’aéronef », en assurance aviation, pour désigner l’aéronef et ses composantes. On trouve également les expressions « corps de bateau de navigation intérieure » ou « corps lacustres » en assurance fluviale.

En France, il s’agit d’un contrat à temps, c’est-à-dire établi pour une durée déterminée, généralement pour douze mois. Toutefois, il peut être établi pour une période plus courte (un seul voyage d’un port à un autre) ou plus longue (il existe des contrats de deux ou trois ans).

Aussi, il existe des zones géographiques à l’intérieur desquelles le navire cesse d’être garanti, à moins qu’il n’en ait fait la déclaration préalable aux assureurs. Il s’agit de parties ou de secteurs où la navigation maritime présente des risques anormaux.
 


< Fiche précédente     I     Sommaire général     I     Sommaire de section     I     Fiche suivante  >







     

L'assurance maritime | L’assurance « responsabilité civile » | L’assurance des marchandises transportées | Les garanties de l'assurance maritime | Les protection & Indemnity clubs





 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy