L'augmentation des carnets de commandes pèse sur la reprise

Le carnet de commandes des armateurs de ligne régulière a dépassé en quelques mois les 3,6 millions d'EVP pour atteindre le pic de 3,67 M EVP, représentant 21,5 % de la flotte actuelle. Selon le courtier parisien Alphaliner, de nouvelles commandes sont venues ajouter au cours du seul troisième trimestre pas moins de 600.000 EVP à la capacité totale représentée par le carnet de commandes initial. Si la demande reprend, elle risque d'être noyée dans l'offre pléthorique.
Les nouvelles commandes passées par les armateurs mondiaux sont portées par des navires de très grande taille. Alphaliner rappelle celles passées par UASC avec ses cinq porte-conteneurs de 18.000 EVP et les cinq autres unités de 14.000 EVP commandées auprès du coréen Hyundai Heavy Industries (HHI). Il souligne également les six navires de 18.000 de MSC commandés auprès de Daewoo sous le régime d'un affrètement coque nue avec les banquiers chinois Bank of Communications Leasing et Minsheng Leasing.
Quant au groupe CMA CGM, il s'est également tourné vers des partenaires chinois (Jiangnan Changxing et Shanghai Waigaoqiao) pour financer l'acquisition de ses trois unités de 16.000 EVP (le "Marco Polo", l'"Alexander von Humboldt" et le "Jules Verne"). Enfin, le hong-kongais Seaspan a, quant à lui, signé un contrat portant sur dix porte-conteneurs de 14.000 EVP en deux commandes distinctes auprès de HHI et CSBC dans le cadre d'un affrètement à long terme avec l'armateur taïwanais Yang Ming.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15