L'aviation civile fait un premier pas vers des normes CO2

Le secteur de l'aviation civile a fait un premier pas vers l'adoption de normes d'émissions de CO2, en trouvant un accord au sein d'un groupe d'experts des Nations unies applicable dès 2020 pour les nouveaux modèles d'appareils.
Le secteur de l'aviation civile a fait un premier pas lundi 8 février vers des normes CO2. Le projet de mesure a été unanimement recommandé par les 170 experts du Comité de la protection pour l'environnement en aviation, une première étape avant une adoption attendue à l'automne par l'Organisation de l'aviation civile internationale, une agence des Nations unies qui regroupe 36 pays, explique l'OACI, basée à Montréal.

Dès les nouvelles livraisons de 2023

Selon la recommandation de ce comité, la nouvelle norme d'émission de CO2, qui dépend du poids de l'appareil, s'appliquera aux nouveaux modèles lancés en production à partir de 2020, et aux nouvelles livraisons dès 2023. Les experts ont également recommandé une date de fin de production pour les avions qui ne se conforment pas à la norme à partir de 2028. "Le but de cette procédure est au final de s'assurer que, lorsque la prochaine génération de modèles d'appareils entrera en service, il y aura une baisse garantie des émissions internationales de CO2", a déclaré Olumuyiwa Benard Aliu, président du conseil de l'OACI. L'annonce était très attendue alors que les émissions de CO2 du secteur aérien n'ont pas été prises en compte dans l'accord de Paris signé en décembre lors de la Cop21.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15