L’axe principal lorrain attire la logistique


Quatre projets de plateformes de taille pour l’industrie et la grande distribution se dessinent pour leur concrétisation dans les deux ans, le long de la RN 57 et de l’A31 reliant la Lorraine à l’Europe du nord et à la moitié sud de la France.


© Lucart
© Lucart
Les projets logistiques se succèdent en ce moment en Lorraine, sur la principale dorsale de ce territoire, l’axe reliant Epinal (Vosges) à Thionville (Moselle), passant par Nancy (Meurthe-et-Moselle) et Metz (Moselle) et empruntant la RN 57 puis l'autoroute A 31 en direction de Lyon au sud et du Luxembourg puis de l’Allemagne au nord.

Ainsi, près de l’aéroport situé entre Nancy et Metz, le site de Goin (Moselle) qui visait des implantations liées à l’activité aéroportuaire recense deux projets, les premiers depuis l’implantation du centre de tri régional de La Poste il y a déjà quinze ans.

D’une part, le groupe de distribution Cora prévoit un entrepôt de 23.000 m2 pour la livraison de ses magasins du Grand Est en boissons, avec l’objectif d’une mise en service mi-2023, selon le rapport de la commission permanente du conseil régional qui a validé la vente du terrain par l’établissement public Metz-Nancy-Lorraine propriétaire.

D’autre part, l’opérateur JBD Expertise planifie la construction de 35.000 m2 d’ici à 2024 pour le compte d’un client à l’identité non encore dévoilée.

Le papetier Lucart a fait son choix

Dans les Vosges, c’est la zone d’activités de Nomexy déjà prisée des transports et des logisticiens qui s’apprête à accueillir deux projets émanant de piliers de l’économie locale : les glaces Thiriet et le papetier italien Lucart.

Celui-ci avait fait part, en fin d’année dernière, de son intention de créer une plateforme de 25.000 m2 pour l’expédition de ses papiers hygiéniques vers l’Allemagne, le Bénélux et plus généralement l’Europe du Nord, afin de soulager et d'améliorer ses capacités de stockage aujourd’hui concentrées sur son site de production de Laval-sur-Vologne.

Or cette usine est excentrée par rapport à l’axe routier lorrain principal et va elle-même s’agrandir pour abriter en 2024 une nouvelle machine de fabrication de papier. Il lui restait à fixer le lieu d’implantation, il confirme que ce sera Nomexy, le long de la RN57, sur 10 hectares de terrain, en deux phases, selon un calendrier à définir encore. Le projet fait partie du programme de développement du site vosgien de Lucart doté de 80 millions d’euros d’investissements.

Mathieu Noyer

Jeudi 21 Avril 2022



Lu 1069 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal