L’échange palettes en danger



© Epal
© Epal
Depuis plusieurs mois, l’Association européenne des palettes, gestionnaire du pool Epal, souhaite mettre un terme à l’accord qui la lie à l’Union internationale de chemins de fer (UIC), gestionnaire du parc des palettes EUR. Cet accord permet l’échange un pour un des palettes Epal et EUR lors d’opérations logistiques. Invoquant des problèmes de qualité des palettes EUR et des lacunes dans leur gestion, l’Association européenne des palettes a fixé au 1er mai 2017 la fin de sa collaboration avec l’UIC assortie d’une phase transitoire autorisant l’échange palettes Epal/EUR fabriquées avant le 1er mars 2017 jusqu’au 31 décembre 2021. Par la voix de leurs associations et organisations professionnelles (AUTF, Ania, FCD, OTRE, TLF et UNTF), chargeurs, distributeurs, transporteurs et logisticiens dénoncent cette situation dont ils sont les otages. Ils réaffirment "leur refus d’être les victimes d’un conflit qui les dépasse et dans lequel leurs intérêts de clients n’ont pas été pris en compte", tout en rappelant leur attachement au système d'échange au moyen de palettes fabriquées "selon des référentiels assurant la sécurité des personnels, des marchandises, leur longévité et leur emploi dans des process automatisés". Pour les chargeurs, distributeurs et transporteurs, la fin de l’interchangeabilité des palettes se traduirait par "l’utilisation de palettes perdues" considérée comme un non-sens "environnemental et économique". À l’attention de l’Association européenne des palettes, ils soulignent en outre "l’impossibilité pour les entreprises utilisatrices de vérifier la date de fabrication des palettes qui leurs sont confiées". Dans ce contexte, leurs associations et organisations professionnelles recommandent aux acteurs de la chaîne de transport de "poursuivre l’interchangeabilité des palettes EUR/Epal sans se lier à l’échéance du 31 décembre 2021". Elles invitent les fournisseurs, fabricants et réparateurs de palettes à les rejoindre dans cette démarche, et appellent l’Association européenne des palettes et l’UIC à pérenniser leur accord sans limite de durée.

Érick Demangeon

Jeudi 2 Novembre 2017



Lu 604 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy