L’élan des opérateurs ferroviaires de proximité et portuaires s’affirme

Sur un marché du fret ferroviaire en difficulté, les OFP poursuivent leur développement étroitement lié au maintien des lignes capillaires. Opérationnel depuis le début de l’année, OFP Sud-Ouest à Bayonne témoigne de leur rôle dans l’irrigation des territoires.
Vers un repli des trafics de l’ordre de 5 % cette année, la reconquête du fret ferroviaire amorcée en 2015 a été emportée par les mouvements sociaux de ce printemps. Remontée à plus de 10 %, la part modale du rail en France risque également d’être affectée en 2016.
Sur quinze ans, les volumes du chemin de fer y ont baissé de 35 % tranchant avec une croissance de 70 % en Allemagne. "Dans les pays où le fret ferroviaire se développe, des stratégies nationales sont décidées et appliquées, et l’écosystème ferroviaire comporte des entreprises de toutes tailles et de tous profils", souligne Jacques Chauvineau, président d’Objectif OFP, lors de sa journée annuelle à Levallois-Perret le 15 novembre.
Dans ce contexte, les opérateurs ferroviaires de proximité et/ou portuaires confirment leur pertinence. "En 2016, les douze OFP existants traiteront 7,9 millions de tonnes, soit 8,3 % des tonnages ferroviaires nationaux, et 5 % des tonnes-kilométriques sur le RFN, en grande partie repris sur la route. Ces OFP entretiennent 20 % des capillaires actives, emploient 280 personnes et exploitent 64 locomotives", détaille André Thinières, délégué général de l’association. En 2015, les OFP avaient traité 5,3 millions de tonnes soit 5,6 % des tonnages ferroviaires nationaux.

OFP Sud-Ouest sur les rails

Sur les OFP existants, huit sont territoriaux* et quatre sont portuaires : OFP Atlantique, Normandie Rail Services, Régiorail Provence et OFP Sud-Ouest opérationnel depuis le 2 janvier 2016. Présenté par son président, Georges Strullu, "OFP Sud-Ouest est outil d’optimisation des infrastructures ferroviaires au bénéfice du développement économique du territoire, et un outil d’interface ferroviaire avec la péninsule Ibérique. Au sein de sa zone d’intervention, le port de Bayonne sur le corridor ferroviaire Atlantique (ex-Corridor 4), où transite quatorze trains de fret par jour, est une escale pas un axe unique". Son tour de table public-privé rassemble la CCI Bayonne Pays Basque (40 %), Eurocargorail (24,9 %), SLPB (10 %), Maisica (10 %), Silos de l’Adour (3,85 %), Ambrogio (3,75 %), les Transports Perguilhem (3,75 %) et ABF (3,75 %). Depuis son lancement, Georges Strullu relève "une baisse des tarifs ferroviaires de 25 % et le report de plus de 4.000 camions. La ligne Mont-de-Marsan/Barcelone du Gers a été rouverte et nous étudions sa régénération complète. Enfin les flux industriels du Sud-ouest avec la France et l’Europe disposent de nouvelles solutions logistiques".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15