L'élargissement de l'hinterland reste une stratégie commerciale du GPMM


Le Grand Port maritime de Marseille (GPMM) poursuit son travail d'élargissement des limites de son hinterland. Pour ce faire, l'établissement a mis en place des services ferroviaires et fluviaux. Fatiha Jaureguy, la chef du Département commercial du GPMM, dresse le bilan des actions engagées en 2018…


© GPMM
© GPMM
Octobre restera le mois de l'inauguration du service ferroviaire quotidien reliant l'usine Perrier de Vergèze à Fos et du service fluvial quotidien sur le Rhône assuré par les opérateurs présents sur le fleuve, Greenmodal et Logiports Shuttle.
"Nous tablons sur ces services ferroviaires et fluviaux ainsi que leurs fréquences pour élargir la présence du port de Marseille sur son hinterland", souhaite Fatiha Jaureguy, la chef du département commercial du Grand Port maritime de Marseille (GPMM).
Concernant le train Vergèze-Fos dédié au fabricant d'eau minérale Perrier, elle précise qu'il est opéré cinq jours par semaine avec 55 conteneurs. Des boîtes de 40 pieds d'exception en matière de propreté visant à garantir leur absence d'odeur, explique-t-elle.
La directrice commerciale indique que le GPMM a nommé un coordonnateur dont la mission est de "s'assurer du bon fonctionnement de chaque train".

"Participation au salon chinois CIIE début novembre"


En matière d'actions commerciales dans lesquelles le GPMM est impliqué, Fatiha Jaureguy se dit satisfaite de la mission conduite à Lyon dans le cadre de Via Marseille Fos (VMF). Une opération à l'occasion de laquelle la place portuaire est partie à la rencontre des professionnels rhônalpins. Une manifestation qui s'est articulée autour d'un atelier conventionnel et d'une réunion plénière.
Autres opérations dont elle a tiré des bilans positifs, une mission menée à Hambourg fin septembre, trois mois après la visite du port allemand à Marseille et le 52e congrès de l'European Petro Chemical Association, à Vienne, début octobre. "Il existe une forte attente de la part des chimistes à l'égard des ports du Sud, eu égard notamment au bas niveau du Rhin", a-t-elle conclu, en faisant référence à la congestion sans cesse grandissante des ports du Nord de l'Europe.
Elle annonce la participation du GPMM au salon China International Import Export (CIIE) à Shanghai début novembre aux côtés de Provence Promotion.

Le retour de Maersk, un temps fort de l'année

En matière d'offre de transport, à Marseille-Fos, l'ouverture en direct des deux nouveaux services de Maersk Line sur le Canada, avec le Med Montréal Express, puis de celle du Me 2, sur le Moyen-Orient, font encore figure d'événements majeurs dans l'évolution annuelle.
La direction commerciale mentionne également le remplacement par l'italien Ignazio Messina de ses services Afrique du Sud et Afrique de l'Est en direct par des services mer Rouge et golfe Persique en sortie de Gênes. Des changements qui n'ont pas entraîné de profondes modifications pour le port de Marseille-Fos.
Autre évolution survenue ces derniers mois, la disparition de l'escale marseillaise dans le service Euraf 4 opéré par CMA CGM et l'armateur espagnol Marguisa sur la desserte de la côte Ouest du continent africain. Dans la modification de rotation, les ports les plus proches sont Tanger, Algésiras et Valence. La compagnie ibérique, auparavant représentée par Isamar, a confié récemment ses intérêts à Marfret.
Sur le Maghreb, la direction commerciale du GPMM rappelle l'entrée en service en mai sur l'Algérie du "Saumaty", un porte-conteneurs de 500 EVP qui a remplacé le "Waddens", un navire polyvalent restitué à son propriétaire lituanien.
Toujours sur le Maghreb, l'année 2018 avait commencé par la fermeture du Morocco Express, le service roulier reliant Tanger à Marseille, quelques semaines plus tôt par CMA CGM.

Vincent Calabrèse

Mercredi 28 Novembre 2018



Lu 782 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy