L'embargo russe, une chance pour l'Amérique latine

La décision russe de suspendre les importations alimentaires des États-Unis et de l'Union européenne en représailles aux sanctions imposées pour son rôle dans le conflit ukrainien représente une bonne opportunité pour le secteur agroalimentaire latino-américain.
L'embargo russe sur les aliments européens et américains est une chance pour l'Amérique latine, estiment des experts. Malgré des difficultés d'échelle et de compétitivité liées aux coûts de production pour satisfaire le gigantesque marché russe, ces analystes affirment que le Brésil, l'Argentine, le Chili ou le Mexique pourraient se voir sollicités par Moscou pour alimenter les supermarchés locaux.
La décision du gouvernement de Vladimir Poutine "peut inciter des entreprises latino-américaines à s'orienter vers le marché russe", avance Jesus Valdés Diaz de Villegas, professeur au département d'études économiques de l'Université Iberoamericana du Mexique. Mais "cela se fera avec prudence en raison de la situation politique due à la mise en place des mesures contre la Russie", ajoute-t-il. Cet expert précise toutefois qu'il s'agit "de décisions d'entreprises, sans que cela ne reflète un soutien des gouvernements des pays concernés à la Russie".

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15