L'embellie devrait profiter aux plus grands armements

L'agence de notation Scope Ratings estime que la conjoncture s'est améliorée pour les armateurs de ligne régulière, et avec elle leurs conditions d'accès aux crédits. C'est surtout vrai pour les leaders mondiaux.
Selon Scope Ratings, "le secteur du transport maritime conteneurisé navigue dans des eaux moins agitées en 2020". Pour justifier cette analyse, l'agence de notation met en avant une "amélioration des structures de coûts et des économies d’échelle plus importantes", dans la filière.
Parmi les autres tendances favorables, elle cite la baisse de la surcapacité due à la mise au rebut accélérée des navires qui ne peuvent s’adapter aux nouvelles réglementations, notamment celles sur les émissions de soufre. Cette évolution aura pour conséquence de stabiliser les taux de fret, voire de les augmenter.
Tous les armements ne sont pas logés à la même enseigne toutefois. Scope Ratings estime que l'amélioration des conditions de financement profitera aux principaux acteurs et surtout aux membres d’alliances, creusant l'écart sur l'accès au crédit avec les compagnies de plus petite taille. "Quelle que soit l’approche adoptée pour respecter les nouvelles normes d’émissions, la question est de savoir dans quelle mesure les armements pourront répercuter le coût supplémentaire sur le client final". L'agence estime que les armements conteneurisés membres d’alliances sont mieux armés face à ce défi.

L'inconnue du Covid-19

Scope Ratings identifie aussi des facteurs de risques susceptibles de modifier ses prévisions et de dégrader les conditions de financement du secteur. Le premier concerne les conséquences du Covid-19 sur les chaînes d’approvisionnement internationales. Selon elle, l’épidémie pourrait amplifier l’actuel ralentissement économique mondial avec un impact sur les volumes à transporter.
Les armements seraient alors confrontés à une nouvelle surcapacité qui limiterait leur marge de manœuvre pour répercuter les surcoûts liés aux réglementations sur les émissions. Malgré le réchauffement des relations entre la Chine et les États-Unis, Scope craint une "nouvelle escalade des tensions commerciales".

Érick Demangeon

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15