L'embellie devrait profiter aux plus grands armements


L'agence de notation Scope Ratings estime que la conjoncture s'est améliorée pour les armateurs de ligne régulière, et avec elle leurs conditions d'accès aux crédits. C'est surtout vrai pour les leaders mondiaux.


© Port of Hamburg
© Port of Hamburg
Selon Scope Ratings, "le secteur du transport maritime conteneurisé navigue dans des eaux moins agitées en 2020". Pour justifier cette analyse, l'agence de notation met en avant une "amélioration des structures de coûts et des économies d’échelle plus importantes", dans la filière.
Parmi les autres tendances favorables, elle cite la baisse de la surcapacité due à la mise au rebut accélérée des navires qui ne peuvent s’adapter aux nouvelles réglementations, notamment celles sur les émissions de soufre. Cette évolution aura pour conséquence de stabiliser les taux de fret, voire de les augmenter.
Tous les armements ne sont pas logés à la même enseigne toutefois. Scope Ratings estime que l'amélioration des conditions de financement profitera aux principaux acteurs et surtout aux membres d’alliances, creusant l'écart sur l'accès au crédit avec les compagnies de plus petite taille. "Quelle que soit l’approche adoptée pour respecter les nouvelles normes d’émissions, la question est de savoir dans quelle mesure les armements pourront répercuter le coût supplémentaire sur le client final". L'agence estime que les armements conteneurisés membres d’alliances sont mieux armés face à ce défi.

L'inconnue du Covid-19

Scope Ratings identifie aussi des facteurs de risques susceptibles de modifier ses prévisions et de dégrader les conditions de financement du secteur. Le premier concerne les conséquences du Covid-19 sur les chaînes d’approvisionnement internationales. Selon elle, l’épidémie pourrait amplifier l’actuel ralentissement économique mondial avec un impact sur les volumes à transporter.
Les armements seraient alors confrontés à une nouvelle surcapacité qui limiterait leur marge de manœuvre pour répercuter les surcoûts liés aux réglementations sur les émissions. Malgré le réchauffement des relations entre la Chine et les États-Unis, Scope craint une "nouvelle escalade des tensions commerciales".

Érick Demangeon

Érick Demangeon

Lundi 24 Février 2020



Lu 474 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy