L'emploi maritime résiste à la crise

À la veille des Assises de l'économie de la mer organisées à Nantes, Agefos-PME a dressé un panorama de l'emploi maritime. Il confirme la stabilité du secteur tant en nombre d'établissements qu'en effectif, ainsi que la part importante de TPE. Vieillissement de la pyramide des âges dans les ports, difficultés à recruter et complexité de la formation professionnelle sont les enseignements de ce baromètre 2014.
Sur le périmètre étudié*, force est de constater que l'économie maritime traverse la crise avec robustesse. Depuis 2008, ses 5.500 établissements environ ont ainsi préservé leurs 102.800 emplois, dont 37 % actifs dans l'industrie navale et nautique et 23 % dans les ports de commerce, devant le transport maritime et le secteur de la pêche et des cultures marines (19 % chacun). Vérifiée au cours des six dernières années, cette stabilité devrait se confirmer puisque 58 % des établissements sondés ne prévoient aucun recrutement à court terme, et 74 % aucun licenciement non plus. Toutes activités confondues, l'économie maritime se compose à 83 % de TPE de moins de dix salariés. Avec plus de la moitié des établissements recensés, la pêche et les cultures marines comptent 94 % de ces TPE "en raison notamment d'une prédominance des navires de petite taille", commente Agefos. Ailleurs comme dans les ports de commerce (57 %), le transport maritime (65 %) ou la manutention portuaire (44 %), la proportion des TPE est sensiblement plus faible. Au plan géographique enfin, Bretagne (25 %), Poitou-Charente (13 %) et Paca (12 %) concentrent la moitié des établissements.   

Vieillissement des effectifs dans les ports

À 21 %, la part des emplois féminins est stable et très inférieure à la moyenne nationale (49 %). "Il apparaît toutefois qu'à des postes de responsabilité et dans les fonctions transverses, les femmes sont relativement bien représentées". Autre indicateur, la proportion de jeunes salariés de moins de 25 ans y est également inférieure (13 %)  par rapport à la moyenne nationale (17 %). Deux secteurs semblent davantage en souffrir : les ports de commerce à travers leurs activités de manutention, et de plaisance. "Avec près de 40 % des effectifs salariés âgés de 45 ans et plus, les ports de commerce seront progressivement confrontés à une problématique de passerelles professionnelles à mettre en place pour les métiers exposés à une contrainte physique marquée, et à renforcer les mesures pour prévenir la pénibilité au travail".

Difficulté à recruter

À hauteur de 9 %, le taux des salariés dont l'ancienneté est inférieure à un an est plus faible que dans l'ensemble de la population active (11 %), pouvant traduire un recrutement moins dynamique qu'ailleurs. Or, les établissements "manifestent régulièrement des difficultés à recruter".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15