L'engagement écoresponsable de La Méridionale formalisé par une charte


Une charte d'écoresponsabilité vient d'être signée à Marseille par la compagnie La Méridionale. Un événement venant consacrer le rôle de pionnier de l'armateur en matière de protection de l'environnement marin.


© La Méridionale
© La Méridionale
Alors que des changements sont intervenus au ministère de la Transition écologique suite au départ récent de Nicolas Hulot, La Méridionale renforce son image de précurseur en matière de protection de l'environnement marin dans le monde du shipping français.

Pour la période 2018-2022

La compagnie filiale du groupe Stef vient de signer à Marseille à bord du car-ferry "Piana" une charte d'"éconavigation" avec le réseau d'aires marines protégées de la Méditerranée pour la période 2018-2022.
Parmi les initiatives prises dès 2013 par la compagnie spécialiste de la desserte de la Corse, Marc Reverchon, son PDG, a cité "la réduction des consommations de combustibles fossiles, le tri et la valorisation des déchets". Il a ajouté la protection des mammifères marins dans le sanctuaire Pelagos en participant au programme Repcet.

"Pionnier en matière de protection de l'environnement marin"


Rendant hommage à Olivier Varin, l'ex-directeur technique de La Méridionale (dont Christophe Seguinot est le successeur), qui s'est fortement impliqué dans la politique environnementale de la compagnie, le dirigeant de l'armement a souligné la connexion électrique des navires à quai (Cenaq) dans le port de Marseille. Selon lui, "une potence installée sur les car-ferries permet d'économiser 7.000 tonnes de CO2 sur une année, soit l'équivalent de 1,6 million de voitures sur un trajet de 64 km".
Reconnaissant que La Méridionale est un acteur pionnier dans le secteur du transport maritime en faveur de la protection de l'environnement marin, le directeur de l'Appui aux politiques à l'Agence française pour la biodiversité (AFB), Nicolas Gauthiez, rappelle que l'établissement a pour mission de reconquérir la biodiversité et d'accompagner les acteurs engagés. Il reproche à l'OMI un manque de réactivité.
Quant à Didier Réault, le président du conseil d'administration du Parc national des Calanques, il estime que "la charte fait partie de l'ADN" des aires marines protégées…

Vincent Calabrèse

Jeudi 6 Septembre 2018



Lu 483 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 15 Novembre 2018 - 12:20 Nice : le trafic portuaire s’effrite


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy