L'entreprise brestoise Navaleo retenue pour la déconstruction du remorqueur "Languedoc"


Remplacé en juin dernier par l'"Abeille Normandie", le remorqueur "Abeille Languedoc" sera déconstruit en Bretagne. Un contrat a été signé entre la société Abeilles International et l'entreprise brestoise Navaleo.


© Les Abeilles international
© Les Abeilles international
Construit en Norvège à Ustein et dessiné par l'architecte Sigmund Borgundvaag, l'ancien remorqueur "Abeille Languedoc" avait été mis à l’eau en 1978. Il avait été racheté par la compagnie française Les Abeilles en 1979 pour assurer la station d’assistance du port de Cherbourg, où il a effectué notamment le remorquage de la partie arrière du pétrolier "Tanio" en 1980 et de très nombreuses opérations aux abords du Raz Blanchard.
Remplacé en 2005 par l'"Abeille Liberté", le remorqueur a été basé successivement à la Rochelle puis à Boulogne-sur-Mer.

2.000 naufragés à son actif

Depuis 2011, il portait assistance aux naufragés qui tentent la traversée de la Manche. Selon le bilan de la compagnie contrôlée par le groupe Econocom, pendant les trois dernières années, l’"Abeille Languedoc" aura secouru plus de 2.000 naufragés.
Après 44 ans de service, longue de 63,5 mètres et large de 14,4 mètres, l’"Abeille Languedoc" a été remplacée à Boulogne-sur-Mer par l’Abeille Normandie, baptisée le 23 juin dernier au Havre.
Le 12 août, un contrat signé entre la compagnie française de remorquage en haute-mer et l'entreprise bretonne Navaleo a fixé à Brest le lieu de sa déconstruction.
Samira Draoua, présidente des Abeilles International, a déclaré : "L’"Abeille Languedoc" et son sistership l’"Abeille Flandre" sont, par leur histoire et leurs actions au large, des emblèmes pour notre communauté des gens de mer. À ce titre, notre devoir est de nous assurer qu’ils ne puissent pas être récupérés à mauvais escient. Bien que nous ayons eu plusieurs offres, la déconstruction du remorqueur "Languedoc" dans un chantier reconnu répond avec certitude à cette obligation".
La dirigeante de la compagnie a ajouté : "Je sais pouvoir compter sur Navaleo pour mener à bien ce chantier avec l’exigence qui est la nôtre en termes de respect de l’environnement. "

Vincent Calabrèse

Mercredi 17 Août 2022



Lu 1176 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal