L'entreprise brestoise Navaleo retenue pour la déconstruction du remorqueur "Languedoc"

Remplacé en juin dernier par l'"Abeille Normandie", le remorqueur "Abeille Languedoc" sera déconstruit en Bretagne. Un contrat a été signé entre la société Abeilles International et l'entreprise brestoise Navaleo.
Construit en Norvège à Ustein et dessiné par l'architecte Sigmund Borgundvaag, l'ancien remorqueur "Abeille Languedoc" avait été mis à l’eau en 1978. Il avait été racheté par la compagnie française Les Abeilles en 1979 pour assurer la station d’assistance du port de Cherbourg, où il a effectué notamment le remorquage de la partie arrière du pétrolier "Tanio" en 1980 et de très nombreuses opérations aux abords du Raz Blanchard.
Remplacé en 2005 par l'"Abeille Liberté", le remorqueur a été basé successivement à la Rochelle puis à Boulogne-sur-Mer.

2.000 naufragés à son actif

Depuis 2011, il portait assistance aux naufragés qui tentent la traversée de la Manche. Selon le bilan de la compagnie contrôlée par le groupe Econocom, pendant les trois dernières années, l’"Abeille Languedoc" aura secouru plus de 2.000 naufragés.
Après 44 ans de service, longue de 63,5 mètres et large de 14,4 mètres, l’"Abeille Languedoc" a été remplacée à Boulogne-sur-Mer par l’Abeille Normandie, baptisée le 23 juin dernier au Havre.
Le 12 août, un contrat signé entre la compagnie française de remorquage en haute-mer et l'entreprise bretonne Navaleo a fixé à Brest le lieu de sa déconstruction.
Samira Draoua, présidente des Abeilles International, a déclaré : "L’"Abeille Languedoc" et son sistership l’"Abeille Flandre" sont, par leur histoire et leurs actions au large, des emblèmes pour notre communauté des gens de mer. À ce titre, notre devoir est de nous assurer qu’ils ne puissent pas être récupérés à mauvais escient. Bien que nous ayons eu plusieurs offres, la déconstruction du remorqueur "Languedoc" dans un chantier reconnu répond avec certitude à cette obligation".
La dirigeante de la compagnie a ajouté : "Je sais pouvoir compter sur Navaleo pour mener à bien ce chantier avec l’exigence qui est la nôtre en termes de respect de l’environnement. "

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15