L'ère du "sans papier" pour le TRS et MET apte au VGM


Pour Sébastien Latz, le directeur général de CMA Terminals à Marseille, Marseille Manutention, l'opérateur du Terminal roulier Sud, est entré dans "l'ère du sans papier". Quant à Med Europe Terminal, il s'est équipé pour traiter le VGM et veut continuer "à muscler la partie ferroviaire de son trafic".


© GPMM
© GPMM
Pour Marseille Manutention, qui opère aujourd'hui sur le Terminal roulier Sud (TRS) de Marseille six lignes sur la Tunisie, deux sur l'Algérie et une sur le Maroc, à 55.000 remorques, l'activité s'est montrée stable cette année par rapport à 2015. "Une stagnation qui constitue, selon Sébastien Latz, une forme de prouesse, dans le contexte difficile que nous traversons dans le secteur du roulier".
"Sur le TRS, Marseille Manutention récolte les fruits des efforts fournis en 2014 et 2015", indique-t-il, soulignant que "le terminal est entré dans l'ère du sans papier" grâce à son informatisation.
Persuadé de l'importance pour l'entreprise de manutention de "gagner en productivité", le dirigeant se félicite : "Nous avons fait beaucoup de progrès en matière d'empotage et de dépotage sur le site". Il indique également avoir investi dans le rail. Il insiste sur la démarche de labellisation OEA effectuée par l'entreprise. "Un statut qui va nous permettre de simplifier les relations avec la douane".

"2017 sera l'année du train pour Med Europe Terminal"


Quant à Med Europe Terminal (MET), Sébastien Latz a enregistré cette année sur le terminal 185.000 EVP et connu trois nouveautés : le service commun du coréen Eukor Car Carriers et du néerlandais NMT qui fait escale à Marseille dans le cadre de sa ligne reliant les États-Unis au Moyen-Orient, l'espagnol Marguisa s'étant associé à CMA CGM pour desservir l'Afrique de l'Ouest et l'italien Grimaldi qui a amélioré sa fréquence de départs, avec une escale hebdomadaire. Il indique avoir engagé des discussions pour traiter de nouvelles lignes.

Création d'un dépôt de conteneurs vides

L'opérateur, pour lequel 18 % du trafic est déjà lié au ferroviaire, a prévu des investissements pour continuer à développer ce mode. "Avec CMA CGM, Marfret et Messina, nous recevons déjà une quinzaine de trains en provenance du Nord de l'Europe. Nous voulons muscler la partie ferroviaire de notre trafic", explique Sébastien Latz, ajoutant : "2017 sera l'année du train pour MET".
Autre investissement réalisé par Med Europe Terminal, la création d'un dépôt de conteneurs vides qui sera opérationnel dès le mois de janvier 2017. La société Progeco en est le mandataire.
Enfin, pour respecter la nouvelle réglementation du pesage des conteneurs, le manutentionnaire s'est doté des équipements lui permettant d'être apte au VGM (Verified Gross Mass ou masse brute vérifiée).

Vincent Calabrèse

Jeudi 27 Octobre 2016



Lu 157 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy