L'extension du deuxième aéroport d'Amsterdam retardée


Le gouvernement néerlandais, soucieux des craintes liées à la pollution sonore, a reporté ses projets de développement du deuxième aéroport d'Amsterdam, celui d'Amsterdam-Schiphol étant sous pression et atteignant bientôt ses limites de capacités.


L'aéroport de Lelystad ne sera "agrandi qu'en 2020" © Lelystad Airport
L'aéroport de Lelystad ne sera "agrandi qu'en 2020" © Lelystad Airport
L'extension du deuxième aéroport d'Amsterdam est retardée. L'aéroport de Lelystad, situé à environ 50 km à l'est de la capitale néerlandaise, ne sera "agrandi qu'en 2020", a déclaré mercredi 21 février la ministre néerlandaise des Infrastructures, Cora van Nieuwenhuizen. L'aéroport, principalement dédié aux vols d'affaires, de formation et d'affrètement, devait initialement s'ouvrir aux vols commerciaux à partir du 1er avril 2019.
"Nous savons tous que Schiphol a presque atteint ses limites de capacité et que Lelystad aurait déjà dû être là hier", a poursuivi la ministre. "Mais je veux prendre plus de temps avant de prendre une décision", a-t-elle expliqué après avoir rencontré les représentants des parties concernées, dont des habitants de la région de Lelystad.

"D'ici 2022, Lelystad devrait être en mesure de gérer 10.000 vols par an"


De nouvelles lignes de vol qui devraient atténuer les craintes liées à la pollution sonore ont été présentées mercredi par Jurgen van Avermaete, directeur général du Contrôle du trafic aérien aux Pays-Bas. D'après les plans du gouvernement, Schiphol conservera les vols et les transferts internationaux long-courriers tandis que Lelystad devrait récupérer dès 2020 quelque 4.000 vols, en particulier vers les destinations de vacances du Sud de l'Europe en période estivale. D'ici 2022, Lelystad devrait être en mesure de gérer 10.000 vols par an.
L'aéroport de Schiphol est l'une des cinq plaques tournantes les plus fréquentées d'Europe, transportant un nombre record de 68,4 millions de passagers l'année dernière, contre 63,6 millions en 2016. En plein essor, il atteint ses limites de sécurité, a averti le garant néerlandais de la sécurité. Les dirigeants de Schiphol, pour qui "l'ouverture de Lelystad en 2019 faisait partie de la solution" aux problèmes de capacité, se sont dits déçus par le report du projet. Pieter Elbers, patron de la compagnie néerlandaise KLM, a quant à lui exprimé "beaucoup de mécontentement".

AFP

Jeudi 22 Février 2018



Lu 401 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy