L'hydrogène s’annonce à l’Europort de Thionville


H2V, développeur de projets dans l’hydrogène, prévoit de s’implanter dans la zone logistique et industrielle raccordée à la Moselle.


Alain Samson (à gauche) et les responsables du syndicat d'aménagement de l'Europort (E-log in 4) signent le compromis de vente du terrain © H2V
Alain Samson (à gauche) et les responsables du syndicat d'aménagement de l'Europort (E-log in 4) signent le compromis de vente du terrain © H2V
L’Europort de Thionville semble proche de concrétiser sa seconde implantation. Après le transporteur-logisticien Chevallier, qui a pris 55 hectares l’automne dernier, la société H2V a signé ce printemps un compromis pour l’achat de 31 hectares avec le syndicat mixte E-log in 4, aménageur de la zone de 185 hectares connectée à la Moselle canalisée.

Celle-ci pourrait ainsi accueillir l’une des quatre "gigafactory" d’hydrogène que vise en France la société de développement et d’investissement propriété d’Alain Samson, par ailleurs propriété de Malherbe Transports.

L'unité de l'Europort est prévue d’une puissance de 100 mégawatts de façon à produire 56.000 tonnes d’hydrogène par an. La mise en service est visée en 2026 et l’objectif de création de 120 emplois directs a été annoncée par H2V.

Avitaillement pour le fret routier

Le projet consiste à alimenter une station d’avitaillement pour le transport routier de marchandises, ainsi que d'autres vecteurs de la mobilité lourde (bus, bennes de ramassage de déchets…), en captant le trafic dans un rayon de 200 kilomètres qui inclut notamment l'A31 de Nancy à Luxembourg.

Sa localisation bord à eau rend également possible l'expédition d’hydrogène vers d’autres ports, un potentiel qui a également justifié l’intérêt d’H2V pour l’Europort.

La société porte également le projet d’implanter une autre gigafactory au bord du Rhin, sur l’emprise du port de Colmar-Neuf-Brisach. Il prospecte la zone d’activités EcoRhéna qui va prochainement s’aménager pour assurer la reconversion du territoire de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin).

Mathieu Noyer

Jeudi 9 Juin 2022



Lu 1130 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal